L'énorme incendie de Marseille a été causé par le feu d'une voiture sans contrôle technique
C’est une voiture en feu qui a provoqué le très gros incendie ayant ravagé les hauteurs de la ville de Marseille cette semaine. Arrêtée au bord de l’autoroute et partie en fumée, elle ne possédait pas de contrôle technique à jour. Que risque son propriétaire compte tenu des conséquences de ce feu ?

Ce mardi 8 juillet, 750 hectares sont partis en fumée dans les quartiers nord de Marseille. L’incendie a entraîné la fermeture de l’aéroport de Marignane, de la gare de Marseille St-Charles ainsi que de plusieurs autoroutes. L’incendie a finalement été éteint le lendemain, heureusement sans victimes à signaler.
Et comme le rapportent plusieurs médias dont France 3 Région qui tient ses informations auprès de la police, c’est l’incendie d’un véhicule qui est à l’origine de ce feu.
Stationnée en bordure de l’autoroute A552 le mardi 8 juillet en fin de matinée, une petite citadine laissait échapper une fumée qui a incité son conducteur à se garer sur le bas-côté. Là, elle a pris feu et a entièrement brûlé. Hélas, elle était garée à côté d’un arbre ce qui a suffi à transmettre les flammes vers la nature environnante, avec les terribles conséquences qu’on connaît.
Pas de contrôle technique
Le véhicule en question était bien assuré, mais il ne possédait pas de contrôle technique à jour d’après les premiers éléments de l’enquête. D’après le procureur de la république d’Aix-en-Provence, le conducteur a lui-même appelé les secours après le départ de feu.
La question est maintenant de savoir ce qu’il se passera : compte tenu des conséquences de ce feu de véhicule, seront-elles imputées au propriétaire de la voiture ? Même si rien ne dit que ce véhicule n’aurait pas pu prendre feu avec un contrôle technique à jour, ce simple défaut légal peut-il suffire à l’exposer à des poursuites ?
« Trop tôt pour décider de la suite du dossier »
Le parquet explique en tout cas qu’il est « trop tôt pour décider de la suite de ce dossier ». On imagine en tout cas que les juristes de la société d’assurance du véhicule concerné dorment un peu moins bien depuis ce mardi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération