L'hybride et l'électrique illuminent le marché européen
Dans un marché automobile en berne, les voitures électriques poursuivent leur progression, tout comme les modèles hybrides, qui se sont imposés comme les voitures préférées des Européens.

Horizon toujours bouché pour le marché européen. Malgré un léger rebond en avril (+1,3 %) depuis le début de l'année la tendance est à la baisse (-1,2 %).
Sur les 3,640 millions de voitures neuves immatriculées depuis janvier, la France (-7,3 %) l'Allemagne (-3,3 %) et l'Italie (-0,6 %) plongent. À l’opposé la Grande-Bretagne progresse (+3,1 %).

L'électrique s'électrise
Les voitures électriques continuent de progresser sur le marché européen (+26,4% depuis janvier). Avec 558 262 unités écoulées, les modèles à batteries atteignent 15,3 % des parts de marché. Mais tous les pays n'avancent pas à la même cadence.
Les ventes d'électriques évoluent de façon hétérogène. « Trois des quatre plus grands marchés de l'UE, représentant 63 % des immatriculations de voitures électriques, ont enregistré de solides gains : l'Allemagne (+42,8 %), la Belgique (+31,3 %) et les Pays-Bas (+6,4 %) », souligne l’ACEA (l’association des constructeurs automobiles européens). A contrario, depuis le début de l’année la France perd des watts (-4,4 % des ventes), malgré un léger rebond de +2,8 % observé en avril.

L’hybride se débride
Depuis janvier, les ventes d’hybrides caracolent. Avec 1 285 486 immatriculations (+20,8 %) au cours des quatre premiers mois de 2025, l’hybride s’affiche comme le modèle préféré des Européens en s’octroyant 35,3 % du marché total européen. Un segment sur lequel surfe le groupe Stellantis avec une part globale de 15,1 %.
Les hybrides rechargeables progressent de 7,8 % depuis janvier dans une grande majorité de pays, notamment en l’Allemagne (+46,6 %) et en Espagne (+42,8 %). Avec 287 850 unités vendues, les hybrides rechargeables représentent désormais 7,9 % des immatriculations européennes contre 7,2 % en avril 2024. Parallèlement, la part de marché combinée des voitures essence et diesel a de nouveau chuté à 38,2 %, contre 48,4 % sur la même période en 2024.
La Chine rit, Tesla pleure
Dans ce contexte les constructeurs européens parviennent à tirer leur épingle du jeu. Depuis le début de l'année, les marques Renault (+14 %) Volkswagen (+8,3 %) Skoda (+5 %) Peugeot (+4,4 %) tirent leur épingle du jeu.
Les voitures chinoises continuent leur patiente implantation et ont largement contribué au succès des modèles électrifiés. Selon les données de l’ACEA, SAIC Motor (MG) progresse fortement (+52,4 %). Jato Dynamics explique de son côté que, BYD, Xpeng ou Leapmotor ont progressé de 59 % en un an sur ces catégories, contre 26 % pour les autres marques.
A contrario les ventes de Tesla, s’effondrent de plus en plus de 46 % depuis janvier (-52,6 sur le seul mois d’avril). Touchée, mais pas encore coulée, la marque américaine saura-t-elle refaire surface ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération