2. L'offre : du diesel sinon rien
La gamme du nouveau Sportage comprend 2 moteurs essence, un 1.6 GDI de 132 ch disponible en 4x2 uniquement, et un 1.6 T-GDI de 177 ch, disponible en 4x4 uniquement. Du côté des diesels, on retrouve le 1.7 CRDi 115 ch, en 4x2 uniquement, et le 2.0 CRDI en deux niveaux de puissance, 136 ch, disponible en 4x2 ou 4x4 et 185 ch, disponible en 4x4 uniquement.
Les niveaux de finition sont au nombre de 4 : Motion, Active, GT-Line et Premium. Plus les versions Business réservée aux entreprises.
Par ailleurs, une transmission manuelle pilotée à double embrayage DCT7 est disponible en option sur le bloc essence turbo 1.6 T-GDI 177, tandis qu'une boîte automatique classique 6 rapports peut être accouplée aux 2.0 CRDI 136 et 185.
Autant le dire tout de suite, la proportion de modèles essence est tout simplement réduite à la portion congrue. Les amateurs de sans-plomb devront donc se montrer patients, avant d'avoir un choix un peu plus étoffé. Ou se jeter sur les rares propositions disponibles. En proportion, l'essence représente moins de 4 % des annonces à l'instant T. On n'observe donc pas pour le Sportage la même tendance que pour le reste du marché, où le sans-plomb reprend peu à peu du poil de la bête.
Dans cette petite proportion de moteurs essence, c'est le 1.6 GDI 132, qui est pourtant un peu limite en performances, qui est le plus représenté (à 75 %). Le même avec un turbo occupe donc 25 % de l'offre essence, soit 1 % du volume total.
Du côté diesel, sachez qu'il vous sera aussi compliqué de trouver un modèle 2.0 CDRi 185 ch, qui lui aussi représente à peine plus de 1 % de l'offre globale et 1,4 % des diesels. Ce modèle cher en neuf ne connaît pas les faveurs des acheteurs.
Ensuite, le 2.0 CRDi 136 est un peu plus disponible (17,5 % des diesels et 16;9 % du total).
Enfin, vous l'aurez compris, le 1.7 CRDi 115 représente le gros, que disons-nous, la presque totalité de l'offre. Si on compte bien, il compte pour 81 % de l'offre diesel et pour 78 % de l'offre totale. Un fait rare.
Du côté des finitions, l'entrée de gamme Motion ne fait pas recette. Le 1 % représenté est de toute évidence représentatif du fait qu'elle est assez inintéressante, et destinée surtout à proposer un prix d'appel pour la publicité et les médias. Le second niveau Active est lui bien plus présent, avec 68 % des véhicules en annonce. La GT-Line représente 12 % de l'offre. Et le haut de gamme Premium, lui, 4 %. Le reste, ce sont les versions business, soit 7 %, plus des versions EX ou Dynamic, inconnues en France mais disponibles sur d'autres marchés (donc a priori des autos importées).
La transmission 4x4 est présente sur 7,5 % des annonces. Et la boîte DCT7, vu qu'elle n'est disponible que sur le 1.6 T-GDI 177, sur 1 % des annonces. La BVA6, quant à elle, fait à peine mieux avec 2 % de l'offre.
Enfin côté couleur, on trouve pas mal de diversité. Du blanc, du noir, du gris, mais aussi un peu de rouge et de vert pâle. Le nuancier n'est de toute façon pas très étendu.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération