La Ford Focus 4 arrive en occasion : la bonne affaire du printemps ?
La quatrième génération de Ford Focus a fait ses premiers kilomètres sur nos routes en juillet 2018. Assez discrète à ses débuts, elle fait toutefois aujourd'hui son apparition sur le marché de la seconde main. Sera-t-elle la bonne affaire de ce printemps ? Réponse aujourd’hui.
La Focus est de retour, dans une quatrième itération qui a pour mission de faire perdurer le succès du modèle. Aux côtés des Volkswagen Golf et Peugeot 308, elle fait partie des meilleures ventes de berlines compactes en Europe. Plus discrète en France, où elle arrive à la 94e place des ventes, tous modèles confondus, elle fait moins bien qu'une Seat Leon, et se vend 12 fois moins qu'une 308.
La nouvelle aura donc fort à faire, et semble pas trop mal démarrer. Nous l'avons essayé en plusieurs versions sur Caradisiac. Il en ressort que la Focus améliore certains de ses points faibles, comme L'habitabilité et le volume de coffre. Cependant, elle ne rattrape pas les ténors de la catégorie. Elle améliore aussi sa qualité de présentation et de finition. Et sa période boutonneuse est désormais révolue, puisque de nombreuses fonctions sont désormais regroupées au sein du système Ford Sync 3, et sa tablette tactile de 8 pouces.
Côté comportement routier, elle garde ses bonnes habitudes, en proposant un très bon compromis confort/comportement, un dynamisme certain sur petites routes, et un roulis maîtrisé. Le confort auditif est également de la partie.
Par ailleurs, sachez que Ford propose désormais plusieurs "lignes" de finition. La gamme classique, le modèle plus luxueux Vignale, et une variante Active, aux attributs de petite baroudeuse. Cette dernière reste toutefois encore rare en seconde main, car fraîchement commercialisée.
Acheter une Focus 4 d'occasion : les filières d'approvisionnement
Après 9 mois de commercialisation, les vendeurs de Focus 4 sont prioritairement des professionnels. Ils représentent 97,5 % de l'offre, quand les particuliers qui s'en séparent déjà sont donc 2,5 %. Le contingent de véhicules que l'on trouve aujourd'hui est donc composé essentiellement de modèles de direction et de démonstration.
On les trouve globalement tous sur les deux gros sites de vente de véhicules d'occasion français, que sont La Centrale (www.lacentrale.fr) et le bon coin (www.leboncoin.fr).
En cumulant les annonces sur ces deux supports, et en en retirant les inévitables doublons, on peut estimer à environ 750 le nombre de modèles en vente.
Ford possède aussi un label occasion, baptisé "Ford Sélection Privilège". Les quelque 150 Focus 4 qui s'y trouvent sont le plus souvent aussi sur La Centrale, mais voici le lien pour accéder directement au site occasion de Ford : https://www.ford.fr/achat/sinformer/ford-selection-privilege/ford-selection-privilege-voitures-occasions
Ford est un gros pourvoyeur des parcs de sociétés de location, mais pour le moment, point de Focus 4 à se mettre sous la dent en passant par eux. Il ne sera pas inutile de demander en agences dans quelques mois. Les décotes des loueurs sont souvent intéressantes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération