La liste des pièces automobiles soumises aux nouvelles taxes douanières de Trump est interminable
Depuis hier 3 avril 2025, les droits de douane sur les automobiles importées d'Europe, qui s'élèvent à 25 % en plus des 2,5 % déjà existants, sont en vigueur. Mais ce n'est pas tout, l'Administration Trump prévoit aussi de taxer toutes les pièces détachées qui entreraient sur le territoire en provenance de chez nous ou d'ailleurs, dès le 3 mai. Et la liste est longue...

En plus de s'appliquer depuis hier jeudi 3 avril, sur les voitures "entières" importées des pays étrangers, et d'Europe bien entendu, les droits de douane de 25 % (en plus de 2,5 % précédents), qui n'arrangent ni les étrangers, ni même les Américains nous en avons déjà parlé, vont aussi concerner les pièces détachées à partir du 3 mai 2025. Et c'est leur liste qui vient d'être dévoilée. Un véritable inventaire à la Prévert, ou en l'occurrence, à la Donald Trump.
Et ce sont nos confrères d'Automotive News qui se sont penchés sur les 4 398 pages de la "proclamation du Président Donald Trump sur les tarifs douaniers" (oui, 4 398 pages !) pour en dresser la liste exhaustive.
Ainsi, toutes les pièces suivantes qui ne sortiront pas d'usines américaines verront leur prix gonfler de 25 % dans un mois, à leur entrée sur le territoire US :
Groupe motopropulseur, moteur et transmission
- Moteurs à pistons à combustion interne alternatifs ou rotatifs à allumage par étincelle
- Moteurs à piston à combustion interne à allumage par compression (moteurs diesel ou semi-diesel)
- Pompes d'injection de carburant pour moteurs à allumage par compression
- Filtres à huile ou à carburant
- Arbres de transmission
- Moteurs électriques
- Convertisseurs catalytiques ou filtres à particules
- Turbocompresseurs et compresseurs
- Batteries de stockage au plomb
- Générateurs
- Embrayages
- Batteries lithium-ion
- Bougies d'allumage
- Bobines d'allumage
- Boîtes de vitesses
- Volants magnétiques
- Radiateurs
Articles de suspension
- Ressorts à lames
- Composants des systèmes de suspension et amortisseurs
Conduite et direction
- Pneus neufs
- Chambres à air en caoutchouc
- Jantes de route
- Flexibles de frein
- Essieux
- Volants
- Contrôleurs de vibrations
Pièces de sécurité
- Verre sécurit
- Rétroviseurs
- Serrures
- Matériel d'éclairage
- Dégivreurs et désembueurs
- Feux de signalisation
- Airbags
- Essuie-glaces
- Ceintures de sécurité
- Pare-chocs
- Pare-brise
Divers
- Fil isolé
- Climatiseurs
- Crics pour soulever les véhicules
- Caméras
- Sièges
- Radios
- Commandes numériques
- Compteurs de vitesse
- Équipement de signalisation sonore
Sans compter évidemment que l'acier et l'aluminium sont eux aussi taxés à 25 %, cela permet de dire que pratiquement toutes les pièces détachées nécessaires à la fabrication d'une auto sont concernées. Et c'est bien le but. Par contre, les pièces automobiles comme les autos complètes ne sont pas concernées par les droits de douane réciproques (qui entreront en vigueur le 9 avril), compris entre 10 et 49 % selon les pays. On reste sur 25 %, sauf sur celles qui ne sont pas listées ici, et qui seront soumises aux droits réciproques. De fait, les voitures comme les pièces européennes par exemple, seront taxées à 25 % et non à 45 % (25 % + 20 %, les 20 % étant les droits réciproques décidés pour l'Europe).
Coûts de production mais aussi de réparation et d'assurance majorés
Ainsi, les autos étrangères comme américaines, assemblées sur le territoire de l'Oncle Sam, mais qui intègrent des composants importés (c'est le cas par exemple de Mercedes, BMW ou Audi, mais aussi des japonaises, et de beaucoup d'américaines) verront leur coût de production, et donc leur prix de vente, augmenter drastiquement. Certains analystes parlent de jusqu'à + 10 000 dollars par voiture sur les modèles les plus haut de gamme.
Mais ce n'est pas tout, l'achat sera pénalisé pour ces autos, mais aussi les réparations suite aux accidents, ainsi que potentiellement, les primes d'assurance. Un effet domino très redouté par les économistes américains, qui ne sont pas loin de penser, pour certains, que les USA se tirent une balle dans le pied. Car si les constructeurs concernés envisagent pour beaucoup de rapatrier une partie de la fabrication des voitures et des pièces sur le territoire américain, cela peut prendre... des années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération