La Mercedes Classe A 4 arrive en occasion : combien d'étoiles mérite-t-elle ?
En France, la Classe A est le best-seller de Mercedes. Récemment renouvelée, elle arrive désormais en nombre sur le marché de la seconde main. Mérite-t-elle qu'on s'intéresse à elle ? De bonnes affaires sont-elles à faire ? C'est ce que nous avons voulu savoir.
La nouvelle génération de Classe A a fait ses premiers pas en mai 2018, après une présentation officielle au public au salon de Genève, 2 mois auparavant. Elle prend la suite de la troisième génération, qui avait révolutionné son positionnement, en passant d'un minispace chic à une vraie compacte, concurrente des BMW Série 1 et Audi A3. Ce dernier opus reste sur le créneau, en injectant une bonne grosse dose de modernité.
C'est ce qui ressort de nos essais. La Classe A reste une des compactes prémiums les plus agréables à conduire. Sa qualité de finition progresse aussi, et la remet enfin dans la course. L'ancienne était limite, celle-ci remet les pendules à l'heure, que ce soit au niveau de la qualité des matériaux ou des assemblages.
Mais elle impressionne surtout par son niveau d'équipement, digne d'une Mercedes Classe S actuelle ! L'instrumentation passe sur tablette numérique quel que soit le niveau de finition, la connectivité est à la page avec la compatibilité avec tous les smartphones. Mais elle va plus loin avec un système de réalité augmentée qui indique des infos GPS sur les images des caméras par exemple, une intelligence artificielle qui apprends vos habitudes et vous propose vos radios, trajets ou températures favoris lorsque vous entrez dans la voiture. Enfin, presque toutes les fonctions sont contrôlables à la voix. Dites "Hey Mercedes", et ensuite "dis-moi quels sont les restaurants à proximité", et elle vous répondra. Ainsi, elle reprend le leadership de l'équipement dans la catégorie.
Bien sûr, elle fait payer au prix fort ses prestations haut de gamme. Mais avec son arrivée sur le marché de la seconde main, les acheteurs peuvent espérer réaliser de belles affaires. Est-ce bien le cas ? Trouve-t-on tous les modèles ? Connaît-elle des soucis de jeunesse ? C'est ce que nous allons voir. Mais d'abord, où peut-on en trouver une ?
Mercedes Classe A 4 : les filières d'approvisionnement
En cherchant sur les différents sites de petites annonces, on dénombre environ 700 modèles proposés à la vente. Il faut faire le tri entre ceux qui vendent réellement une 4e génération, et ceux qui annoncent vendre une 4e génération, mais qui en réalité est une 3e...
En tout état de cause, les vendeurs sont essentiellement professionnels. Sur le site de La Centrale (www.lacentrale.fr), les particuliers se comptent sur les doigts d'une seule main, et on n'a pas besoin de tous...Sur le bon coin (www.leboncoin.fr), on trouve presque 7 % de vendeurs particuliers, mais beaucoup sont en fait des pros déguisés. Ce n'est pas une surprise puisque pour le moment, les exemplaires en vente sont essentiellement des véhicules de direction ou de démonstration, ainsi que des "occasions 0 km", immatriculées pour gonfler les chiffres de vente mais qui repartent directement sur le circuit de la seconde main.
Ce sont les deux sites précités qui, comme souvent, regroupent la majorité des annonces.
Mais vous pourrez aussi en trouver sur le site officiel de la marque, en cliquant sur "nos modèles" puis "véhicules d'occasion". Vous y trouverez environ 160 Classe A de dernière génération, mais la plupart sont déjà présentes sur La Centrale.
Les retours de location ne sont pas encore d'actualité.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération