Le constructeur indien Bajaj en deuil
Géant indien de l’industrie du deux-roues, le groupe Bajaj vient de perdre l’un de ses dirigeants les plus emblématiques. Rahul Bajaj, longtemps à la tête de l’entreprise familiale, est décédé ce samedi à l'âge de 83 ans. Homme d’affaires et homme politique très influent, Bajaj a contribué durant près d’un demi-siècle à l’essor de la marque à travers le monde et à faire du constructeur l’une des plus belles réussites indiennes du XXe siècle.

Né en 1938 à Calcutta, Rahul Bajaj et décédé ce samedi. Diplômé de Harvard, une certification obtenue avant de rejoindre l’empire familial Bajaj Auto en 1965, l'homme d’affaires, puis éphémère homme politique après son retrait de l’entreprise familiale en 2005, Rahul Bajaj a largement contribué au succès et au développement de la firme grâce au succès phénoménal du Bajaj Chetak, la réplique indienne de la célèbre Vespa de Piaggio. Un modèle pour lequel Bajaj avait alors obtenu du constructeur italien une licence spéciale lui permettant de produire le scooter pour le marché indien. Malgré la fin de ces accords en 1971, le groupe Bajaj a continué de produire des copies du scooter italien jusqu’en 2009, assurant au constructeur une place de choix dans l’industrie deux-roues indienne.
Multipliant les partenariats internationaux, encore récemment avec Triumph pour le développement d’une gamme de moyennes cylindrées ou avec KTM pour une gamme de motos thermiques, mais aussi électriques, Bajaj est l’un des poids lourds du marché deux-roues asiatiques, se payant même le luxe d’être le constructeur le plus valorisé en bourse avec une valeur de plus de onze milliards €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération