Le Dieselgate coûte toujours de l'argent à Volkswagen
Volkswagen a déjà réglé le plus gros de la facture. Mais l'allemand sait que le scandale aura encore des effets financiers dans les prochaines années.

Le Dieselgate a éclaté il y a maintenant plus de trois ans. Pour rappel, Volkswagen avait reconnu que plus de onze millions de véhicules vendus dans le monde étaient équipés d'une technologie frauduleuse destinée à minimiser les émissions polluantes lors des essais d’homologation. Un scandale mondial retentissant.
L'affaire a eu un impact financier énorme pour le groupe, principalement à cause des États-Unis, où VW a dû payer une lourde amende pour classer l'affaire, mais aussi dédommager les clients concernés. En Europe, les coûts du Dieselgate ont surtout été liés aux gigantesques campagnes de rappels.
Au total, depuis 2015, l'affaire a déjà entraîné 27 milliards d'euros de dépenses ! Volkswagen a toutefois déjà réglé le plus gros de la facture. Mais le scandale continue de peser sur les finances du groupe. Frank Witter, le directeur financier du constructeur, a indiqué que le Dieselgate avait encore coûté 5,5 milliards d'euros en 2018. En juin, Volkswagen a notamment été condamné à payer une amende d'un milliard d'euros en Allemagne.
Et ce n'est pas fini : en 2019, VW s'attend à deux milliards de dépenses. Et pour 2020, ce devrait encore être un milliard. Le groupe espère ne pas avoir de mauvaise surprise qui alourdirait davantage la facture. Début novembre, Porsche a été condamné par un tribunal de Stuttgart à racheter un Cayenne, une décision qui pourrait en ammener d'autres de ce genre. La marque a fait appel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération