Le Ministre de l'Économie rejette l'idée du chèque-carburant
Le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est positionné contre cette aide, car elle favorise le pétrole et la dépendance aux pays qui le vendent
Pour tenter de calmer la fronde contre la hausse des prix des carburants, Emmanuel Macron avait promis la semaine dernière un coup de pouce aux Français qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail. Le Président de la République souhaitait la généralisation d'une aide proposée dans la région Hauts-de-France (une aide de 20 euros par mois), qui est défiscalisée par l'État.
Mais aujourd'hui, on a le sentiment d'un rétropédalage. Le ministre de l'Économie a indiqué qu'il n'était pas favorable à l'idée d'un chèque-carburant. Sur France Inter, Bruno Le Maire a déclaré : "Je pense que c'est subventionner le pétrole et notre dépendance vis-à-vis de puissances étrangères". Il a donné en exemple l'Arabie Saoudite qui vient de restreindre sa production de pétrole pour en relancer les cours, en baisse ces dernières semaines.
Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement doit rester cohérent en matière d'écologie : "On ne doit pas abandonner cette ligne qui est la nôtre, et qui est la seule responsable, de la transition énergétique et de la transformation du parc automobile français". Le gouvernement ne devrait toutefois pas s'opposer aux initiatives locales, et continuera de défiscaliser les aides déjà en place.
Bruno Le Maire veut en revanche renforcer la prime à la casse :"Je souhaite qu'on donne plus de temps à cette prime et qu'elle touche un plus grand nombre de véhicules". La prime pourrait ainsi s'appliquer à des conducteurs qui n'ont pas un très vieux véhicule à mettre à la casse mais font beaucoup de kilomètres chaque année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération