Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le projet d'usine de batteries Tesla en Allemagne déjà compromis

Dans Economie / Politique / Industrie

Olivier Cottrel

Quelques jours après les annonces du gouvernement Biden concernant les nouvelles réglementations pour les subventions des véhicules électriques, Tesla a annoncé suspendre son grand projet de construction d’une usine de batteries en Allemagne.

Le projet d'usine de batteries Tesla en Allemagne déjà compromis

Et si le premier grand perdant du texte adopté par le gouvernement américain prévoyant des incitations fiscales pour l’achat d’un véhicule électrique réservées aux constructeurs dont les batteries sont fabriquées et assemblées aux États-Unis était l’Allemagne ?

Ce protectionnisme américain sur son industrie auto, ferait déjà réfléchir Tesla, qui pour rendre ses véhicules éligibles à ce coup de pouce, pouvant grimper jusqu’à 7 500 $, devra les assembler en Amérique du Nord mais aussi les doter de batteries fabriquées avec des matières premières issues de la même région.

Pour Tesla, il ne sera donc plus question de vendre aux Américains des voitures fabriquées en Chine ou en Europe, ni même d’y faire fabriquer ses batteries, sous peine de voir ses véhicules incompatibles avec le bonus.

Contraint de faire du « made in USA », Tesla revoit donc ses plans. À commencer par son projet d’usine de batteries qui devait sortir de terre en Allemagne. La marque californienne a donc choisi, selon le Wall Street Journal, de mettre le projet en pause le temps d’étudier la question plus en détail.

Par ailleurs, le constructeur américain de voitures électriques a déjà déposé auprès des autorités texanes un dossier évoquant la possibilité d’y installer une raffinerie de lithium, puis de dispatcher l’hydroxyde de lithium dans ses différentes usines de batteries américaines.

Une mesure de protection de l’industrie américaine qui porte donc déjà ses fruits.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/