Le Renault Espace, vainqueur automobile de la présidentielle
Les images du trajet du nouveau Président de la République en Espace ont fait le tour du monde. Véhicule de fonction de plusieurs candidats, le monospace/crossover de Renault a toutes les chances de rester la voiture présidentielle.
C'est un incontournable des soirées électorales. Le vainqueur est suivi à la trace par une nuée de journalistes à moto, le tout est diffusé en direct à la télévision. Nous avons en mémoire la traversée de Paris de Jacques Chirac, assis avec sa femme Bernadette à l'arrière de sa CX.
Celle d'Emmanuel Macron ne devrait pas devenir une image marquante de son élection. État d'urgence oblige, les vitres de son véhicule sont restées fermées, aucun micro n'a pu s'approcher pour recueillir une toute première réaction sous l'œil de Brigitte. En l'absence d'une tête de vainqueur à scruter, les caméras ont filmé l'Espace Initiale Paris, qui a filé à allure soutenue sous bonne escorte jusqu'à la cour carrée du Louvre.
Un travelling long de plusieurs minutes dans les rues de la Capitale, regardé par des millions de Français et même retransmis à l'étranger, voilà une très belle publicité pour Renault. Lorsqu'on connaît le coût d'un spot de réclame en prime-time, c'est aussi une bonne économie sur le budget communication !
Son monospace aux accents de crossover, qui constitue son haut de gamme avec les Talisman et Koleos, a été l'une des acteurs de la présidentielle. François Fillon et Marine Le Pen ont également été vus à son bord ces dernières semaines. Dans une élection où rien ne doit être laissé au hasard, l'Espace cochait les bonnes cases pour être le favori des suffrages des candidats. Atout majeur : il est fabriqué en France, à Douai. Il est plus chic que les Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller, sans pour autant dégager une image trop luxueuse qui froisserait une partie des électeurs. Et puis l'Espace reste un monument du patrimoine automobile français.
Bonne nouvelle pour le constructeur, l'Espace devrait à nouveau être à l'honneur lors de la passation de pouvoir, qui sera tout autant suivie dans le pays et à l'étranger. On ne sait pas si Emmanuel Macron conservera ce véhicule pour ses déplacements officiels. Il a en tout cas déjà fait une entrée dans la cour de l'Elysée avec ce modèle : quelques jours après la présentation de la cinquième génération au Mondial de l'Automobile 2014, celui qui était alors Ministre de l'Économie s'était rendu au Conseil des Ministres en Espace. Renault espère sûrement que la parade sur les Champs-Elysées ne se fera pas sous la pluie.
Un duo d'Espace pourrait même être sous les feux de la rampe dimanche prochain puisque le monospace du Losange est devenu voiture présidentielle en septembre dernier. François Hollande a en effet, plutôt discrètement, remplacé la DS 5 par un Espace. À l’époque, vous étiez plus de 70 % sur Caradisiac à approuver ce choix.
On s'amusera d'un petit clin d'œil pour finir. Emmanuel Macron a choisi la pyramide du Louvre pour fêter sa victoire, un lieu très apprécié par… DS ! Le constructeur avait en effet dévoilé la DS 3 restylée sous l'édifice et aime les séances photos dans ce lieu. Le DS 7 Crossback a récemment fait le beau devant la pyramide.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération