4. Le team AcrobatAix
La complémentarité de ces deux collègues de travail donne l'équilibre au team AcrobatAix. Deux styles de stunt différents qui s'expriment pourtant sur la même moto. Il serait facile de déduire que s'ils roulent en ZX-6R, c'est parce qu'ils travaillent tous les deux dans une concession Kawasaki. Or choisir une base de stunt n'est pas si simple, et sur cette question, les deux compères ont la même vision des choses. Du 4 pattes 600, of course, un twin serait trop violent, il est préférable d'avoir un moteur souple et linéaire pour les lenteurs. Celui du ZX6 délivre ce qu'il faut de couple bas dans les tours pour doser avec précision, et reprend à très bas régime sans caler, ce qui est un atout qui pèse son poids. Bien entendu, il faut changer la démultiplication, avec une couronne de 60 dents, pour qu'elle se lève au premier coup de gaz. Une commande du frein arrière au guidon, pour pouvoir pincer le disque même si les pieds arpentent la moto. Faut reconnaître que les pieds sur des cale-pieds, c'est un peu trop banal pour des stunters.
Selon eux, la meilleure base de stunt, c'est la Honda CBR 600 FS, et pour de nombreuses raisons. 4 cylindres linéaire hyper robuste, moteur à injection, et commercialisée depuis longtemps, ce qui signifie que l'on trouve beaucoup de pièces sur le marché de l'occasion. Mais pour ceux qui souhaiteraient s'initier à la discipline et disposeraient d'un petit budget, un simple CB 500 ou une XJ 600 feraient tout à fait l'affaire. D'ailleurs, les séances d'entraînement d'AcrobatAix ont suscité l'engouement d'autres jeunes motards qui viennent les rejoindre dans leurs bals nocturnes aux commandes de ce genre de machines.
"Deux stunters qui partagent la même vision de leur passion"
Ils s'entraînent trois fois par semaine, avec des sessions spéciales où ils convient d'autres teams à ce joindre à eux, venus des quatre coins du pays. Pour tous ceux qui veulent les rejoindre, la condition est le respect des règles de sécurité. Ces règles sont simples : port du casque obligatoire, gants et plastron fortement conseillés, et chacun attend son tour avant de s'élancer. Simples mais suffisantes pour que tout se passe sans risque. Ils ont même insisté pour m'initier, avec un baptême de circle. Toujours prêt au sacrifice, je me suis installé sur le ZX-6R orange, couché sur le réservoir, et Thomas s'est appliqué à me faire tourner à l'équerre, on a l'impression d'être dans une machine à laver disposée à la verticale. Sensations garanties !
AcrobatAix, deux stunters qui partagent la même vision de leur passion, soucieux des mêmes valeurs qu'elle transporte, s'appliquant à redorer le blason d'une discipline un peu trop souvent associée à la frime, la puérilité ou l'inconscience. Dans leur sillon, ils emmènent avec eux tous ceux qu'ils côtoient et qui construiront l'avenir du stunt.
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération