Les acheteurs d’occasion changent leurs habitudes
Une étude menée conjointement par CGI Finance et C-Ways, réalisée auprès de 2 000 acheteurs, montrent de profonds changements dans la façon d’acquérir un véhicule de seconde main.
Alors que le marché de la voiture d’occasion ne cesse de baisser, tandis que les prix, eux, augmentent quasi continuellement, la société de financement CGI Fiance et le cabinet C-Ways se sont associés afin de faire un point sur le comportement des acquéreurs de VO. Un baromètre qui balaie parfois des idées reçues.
Sans surprise, les 3 principaux critères pour ces clients, qu’ils décident d’effectuer leur achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier, sont l’état du véhicule, la sécurité de la transaction et le tarif. Si ce trio arrive bien dans cet ordre lorsqu’il s’agit de faire affaire avec un autre automobiliste, ceux qui se tournent vers un pro mettent d’abord en avant le prix.
La valse des étiquettes qui a touché l’occasion en 2022 n’a, pour sa part, pas été sans conséquences sur les transactions effectuées. Ainsi, un acheteur sur cinq reconnaît avoir finalement fait un chèque plus conséquent que prévu, tandis que 23 % avouent avoir dû revoir leurs exigences à la baisse. Ces sacrifices concernent le niveau d’équipement dans 40 % des cas, l’âge et/ou le kilométrage pour 30 % d’entre eux et le modèle désiré pour 22 %. 19 % des personnes interrogées indiquent même s’être finalement tourné vers un segment inférieur.
Concernant les comportements d’achat, cette étude indique que 13 % des acheteurs ont finalement acquis un véhicule au-delà de la zone géographique qu’ils s’étaient initialement fixée et que 11 % ont finalement fait affaire avec un particulier alors qu’ils envisageaient initialement boucler leur achat avec un pro.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération