4. Les clubs.
Véritable rétrospective de l'histoire de la moto, le village "clubs", c'est de la passion à l'état brut. Les gens qui sont présents sur les stands sont toujours prêt à vous faire partager leur savoir et vous avez intérêt à prévoir du temps si vous voulez faire tout le tour. Mais quel bonheur de tailler le bout de gras, et d'en apprendre toujours plus sur notre passion.
Le sujet qui revenait souvent cette année était la participation financière demandée aux clubs. Si les 60 euros peuvent paraître symboliques (quoi que pour des petits clubs, si on cumule cette somme avec celle demandée pour le Salon Moto Légende, on dépasse les 10% du budget annuel...), c'est surtout le principe qui a du mal à passer. Cela ne remet pas en cause l'intérêt que chacun porte à cette manifestation; bien au contraire. Les Coupes Moto Légende, c'est l'événement incontournable de la moto ancienne et personne ne veut que cela s'arrête (ce qui n'est pas d'actualité). On y voit des machines qui ne sortent que pour cette occasion, et le week end n'est pas de trop pour tout voir. Mais les clubs sont pour une bonne part dans ce succès. Souhaitons qu'une solution soit trouvée afin d'apaiser les esprits, et faire en sorte que ce grand rendez-vous garde son coté sympathique et conviviale.
Allez! Jetons un petit coup d'œil à quelques clubs présents. Ils étaient près de quatre-vingts à avoir répondu à l'invitation de l'organisation.
Des clubs généralistes...
Parmi les "gros moyens" déployés, La Moto Ancienne d'Alsace est dans le peloton de tête. Vu sur leur stand, cette très classique Peugeot 125 TCL; le modèle n'est pas rare, mais son accoutrement n'inspirait pas la mélancolie...
Moins courante, une EMW R35 était venue tenir compagnie à ses cousines de la famille Béhème.
Juste à coté, les Rétro Moto de la Côte de Nacre avait fait le déplacement du Calvados pour nous présenter quelques beaux spécimens, dont cette splendide Benelli.
Autre fidèle des Coupes, les Rétros Motos Cycles de l'Est; à lui seul, ce club mériterait une page complète tant le stand regorge de machines intéressantes...
Des clubs de japonnaises...
Les motos japonaises ne sont pas en reste; chez Honda, en mélangeant CB et CX, vous obtenez CBX...
Intéressante aussi cette CB 750 F2 préparée pour le prochain "Bol d'Or Classic". Et pour une fois, ce n'est pas un cadre Martin qui a été choisi, mais un beaucoup plus rare "Guedon" que l'on doit à un creusois célèbre pour son prototype (homologué s'il vous plait...) équipé du V6 PRV...
Si les Suzuki ont longtemps été délaissées des "z'amateurs", ils ont rattrapés le temps perdu...
Sans oublier les françaises...
Terminons ce petit tour des clubs par les motos françaises; le Terrot Club de France proposait de nombreux modèles de cette marque Dijonnaise.
Motobécane honorait les 40 ans de la 350 trois cylindres; une version, équipée de l'injection (projet mis en chantier à l'époque, tout comme la 500cc), avait été préparée par une bande de passionnés.
Elle a été présentée au public et a effectué plusieurs tours de piste avec ses sœurs à carbus...
Photos (72)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération