Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les Français ne veulent vraiment pas des ZFE

Dans Economie / Politique / Politique

Cédric Pinatel

Voilà encore un nouveau sondage qui illustre l’aversion des Français pour ces zones tracées en ville où la circulation exclut les voitures les moins récentes. Près de 8 Français sur 10 disent ne plus vouloir entendre parler de ce dispositif.

Les Français ne veulent vraiment pas des ZFE
Une route en périphérie d'une ZFE en France. Photo MaxPPP.

La mode n’est clairement pas au développement des zones interdisant l’accès en ville aux voitures jugées trop peu récentes (et donc trop polluantes). Alors que d’autres pays comme l’Allemagne commencent à revenir sur ces dispositifs, le concept des ZFE (« zones de faible émission ») a du plomb dans l’aile chez nous en France.

Au début du mois de mars, déjà, un groupe de 35 députés avait déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour instaurer un moratoire de cinq ans sur ces ZFE.

Quelques jours plus tard, un sondage de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile indiquait que « 83 % des habitants d’Île-de-France considèrent que les ZFE sont injustes pour les ménages modestes qui ne pourront pas s’équiper de véhicules modernes pour circuler dans ces zones ».

Près de 8 Français sur 10 n’en veulent pas

Cette fois, c’est un sondage réalisé par l’Ifop pour le collectif « Stop ZFE » qui illustre à nouveau la défiance des Français pour ce dispositif : près de huit Français sur dix souhaiteraient l’abandon de ces ZFE en France.

Comme pour le précédent sondage, c’est l’inégalité de ce concept de ZFE qui gêne le plus les Français : il faut bien avouer que par définition, les voitures les plus polluantes sont souvent celles des automobilistes les plus pauvres puisqu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules plus récents.

L’avenir des ZFE bientôt fixé

Après des débats houleux à l’Assemblée nationale jusqu’à la nuit du 11 avril dernier, les discussions à propos de l’avenir des ZFE doivent justement reprendre ce mardi 29 avril pour décider de l’avenir de ces zones en France. Le gouvernement veut les conserver au moins à Paris et Lyon, mais de nombreux députés veulent leur suppression pure et simple. 

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/