Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les hybrides et électriques plébiscités sur le marché de l'occasion

Dans Economie / Politique / Marché

Alexandre Bataille

Le marché de la seconde main profite des confinements successifs pour confirmer sa bonne santé. Le nombre de transactions a encore augmenté en octobre (+11%) avec une ouverture certaine aux modèles "propres". Le mois dernier, près de 20 000 véhicules électriques et hybrides ont changé de propriétaire.

Les hybrides et électriques plébiscités sur le marché de l'occasion

Il s'est vendu 583 207 voitures d'occasion en octobre dernier, soit 3,4 fois plus que de véhicules neufs. L’immense majorité des voitures achetées reste des moteurs diesel (57%) et essence (39%), mais le marché s’ouvre de plus en plus vers les modèles hybrides et électriques.

Selon le dernier rapport de l’organisme AAA Data, ce sont les hybrides qui ont connu en octobre la plus forte progression. Au total, 14 505 transactions ont été réalisées sur la période, soit 80 % de plus que l’an dernier. Au cumul, 94 559 voitures hybrides ont été vendues sur le marché de l’occasion sur les 10 premiers mois de l’année, soit une progression de 38,7 % par rapport à la même période l’an dernier.

Sur le 100 % électrique, la tendance est également à la hausse. Avec 3 352 transactions réalisées en octobre, le segment enregistre une progression de 55 % par rapport à l’an dernier. Son taux de pénétration reste toutefois modeste puisqu’il ne représente que 0,56 % des 593 411 ventes en occasion enregistrées le mois dernier. Au cumul annuel, le nombre de voitures électriques vendues sur le marché de l’occasion atteint 23 601 unités, soit une progression de 48,2 % par rapport à 2019.

Le diesel toutjours en tête

Du côté des motorisations conventionnelles, c’est le diesel qui est en tête. Représentant 57 % des transactions avec 338 314 ventes enregistrées sur octobre, le gazole totalise 2 663 347 ventes depuis le début de l’année. En seconde position, l’essence cumule 233 368 changements de propriétaire en octobre (39 %) et 1 834 807 depuis le début de l’année.

Plus de la moitié des ventes d'occasion s'effectuent entre particuliers, contre un gros tiers pour les professionnels et 10% d'importations : le marché a donc été moins affecté par les mesures sanitaires que celui du neuf, fortement ralenti par la fermeture des concessions automobiles.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/