Les loueurs longue durée ne connaissent pas la crise
Dans un marché automobile mal en point, les acteurs de la LLD affichent une étonnante bonne santé. Grâce au marché des flottes, mais pas uniquement.
Alphabet, Arval, Athlon, Ayvens, BPCE Car lease, Leasys, Kinto Mobilize Lease&Co… Ces sociétés sont les principaux acteurs du marché de la location longue durée en France et apparaissent comme les rares coins de ciel bleu dans la grisaille automobile actuelle.
Alors alors que les constructeurs peinent à écouler leurs modèles sur un marché en berne d'à peine 1 534 756 d'unités immatriculées sur les onze mois de l’année (- 3,7 %), la location longue durée (LLD) affiche une relative bonne santé.
D’après l’institut d’analyse économique Xerfi ¹, « la LLD représente désormais près d’un tiers des immatriculations globales en France. Et près des deux tiers des véhicules d’entreprise immatriculés ». La LLD est « le premier mode de financement des flottes » et représente près de 65 % des immatriculations de véhicules neufs des sociétés en novembre 2024.
La LLD progresse également auprès des particuliers. La pratique a notamment été mise en lumière avec le déploiement du leasing électrique. Depuis, la demande ne cesse d’augmenter. Même si le business demeur encore modeste avec à peine « 6,5 % du volume total d’immatriculations en LLD » le marché des particuliers, selon le syndicat des loueurs longue durée, Sesamlld², « croit de façon substantielle de 40 % par rapport à 2022 ». De quoi laisser espérer de belles marges de croissance.
Au total, le parc de la LLD connaît une progression « d’environ 6 % par an depuis le début des années 2000 », analyse Xerfi. Ce qui représente aujourd’hui 2 millions de véhicules. Sur les 6 premiers mois de l'année, le syndicat des loueurs longue durée, Sesam LLD, reconnaît une hausse des acquisitions en location longue durée de 9,2%.
En 2023, « l’analyse des immatriculations met en lumière une croissance de la Location Longue Durée (LLD) supérieure au reste du marché automobile. En 2023, 600 242 véhicules sont immatriculés en LLD, représentant 29,1 % du total des immatriculations, soit une hausse de 1,8 point par rapport à l’année précédente. Cette croissance de 23% en 2023 illustre l’intérêt grandissant pour la LLD » souligne Sesamlld.
Si les volumes restent bien orientés, l’activité des loueurs est également soutenue par une forte inflation des loyers aux clients. Selon l’institut Xerfi, « en 2023, le montant moyen d’un contrat de LLD s’est élevé à 31 100 euros ». Soit une progression du « montant moyen financé de +34 % depuis 2018 ».
Cela s’explique par les crises successives : le Covid, la pénurie de semi-conducteurs, la hausse des prix des modèles catalogues constructeurs, de l’évolution des taux d’intérêt (l’inflation) mais aussi de la hausse des prix d’entretien-réparation. Malgré l'acalmie sur le front de l'infaltion et des taux d'intérêt, les loyers de loueurs conservent leur niveau. En parallèle, Xerfi constate un rallongement de la durée moyenne des contrats de LLD pour atteindre 42 mois. Une optimisation des contrats, dont profitent les acteurs de la LLD.
1- La location longue durée de véhicules, analyse XERFI publiée le 28/10/2024
2 - Location longue durée faits & chiffres 2023
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération