Les normes WLTP impactent la consommation des ménages
La baisse des achats de voitures neuves a impacté de 1,7% la consommation des ménages français en septembre, annonce ce matin l’Insee dans un communiqué. En cause l’entrée en vigueur des normes WLTP.
En septembre, les dépenses de consommation des ménages ont été plombées (-1,7%) par le net recul des achats du secteur « matériel de transports » (-7,9%), comprenez l'automobile. Cette baisse est directement liée au durcissement des tests d'homologation (WLTP) plus réalistes, en vigueur depuis le 1er septembre, selon l’Insee. En effet, les dépenses ont subi "le contrecoup de la forte hausse du mois précédent", dans le secteur automobile où l'anticipation des nouvelles normes avait dopé les ventes. Les immatriculations de voitures neuves avaient quasiment progressé de 30% en août, alors qu’en septembre elles ont reculé de près de 13%.
Cette baisse de consommation des ménages est nettement plus importante que celle attendue par les économistes qui tablaient sur un recul limité à 0,4%. Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses en biens fabriqués augmentent de nouveau (+1,1 % après +1,0%). Dans le même temps, la dépense énergétique qui comprend la consommation de carburant (-1,8%) a diminué de 1,2% (après +0,4% le mois précédent). Au troisième trimestre, la consommation globale a progressé de 0,5% et le PIB de 0,4%, selon les premières estimations de la période publiées par l'Insee.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération