3. Les prix : déjà de bonnes affaires !
La Clio est l'archétype de la citadine polyvalente généraliste à succès. En général, les modèles à succès décotent peu. Cependant, le cas de la Clio est différent. Déjà, elle bénéficiait, s'agissant de la Clio 4, de sacrées remises en neuf. Et sa très (très) forte présence en seconde main crée une véritable lutte entre vendeurs, qui sont donc obligés de baisser leurs prix pour sortir du lot. Tout cela tire les cotes vers le bas.
Mais est-ce que cela va être le cas avec cette cinquième génération ? C'est ce que l'étude des prix des annonces déjà en ligne va permettre de déterminer. En tout état de cause, et si elle respectait la moyenne de décote des modèles généralistes, la citadine au losange devrait perdre 25 % de sa valeur au cours de la première année, et 15 % pour les 6 premiers mois.
Après étude des annonces, il apparaît que de bonnes affaires sont d'ores et déjà possibles.
Ainsi, pour commencer, un modèle SCe 75 Zen, de 2019 mais en "occasion 0 km", peut se trouver au mieux à - 28,5 % ! La moyenne de décote est cependant de - 18 %.
Le modèle le plus présent en annonce, le 1.0 TCe 100 Intens, se trouve lui aussi, lorsqu'il s'agit d'une bonne affaire, à - 28 %. Mais la moyenne des tarifs est elle aussi plus élevée, avec un rabais moyen de - 16,5 %.
Si l'on s'intéresse à une version très bien équipée Initiale Paris, toujours en 1.0 TCe 100 ch, on ne pourra pas faire de si bonnes affaires... mais presque ! Les meilleures offres sont à - 27 % et la moyenne de décote est même meilleure puisqu'elle s’établit à - 19 %.
Le plus puissant des blocs essence, le 1.3 TCe 130, qui n'existe qu'en boîte à double embrayage EDC, se trouve en finition RS Line au mieux à - 24 %, et en moyenne à - 18 %.
Des diesels qui décotent vraiment fort
Du côté des diesels, est-ce mieux ou moins bien ? La réponse est : mieux encore.
Certes, si les bonnes affaires ne sont pas forcément meilleures, les décotes moyennes sont plus prononcées.
Ainsi un modèle 1.5 Blue dCi 85 Zen se trouve au mieux à - 26 % mais la décote moyenne est de - 22 % ! De son côté un 1.5 Blue dCi 115 en finition Intens se dénichera, pour les meilleures offres, à - 27 % mais en moyenne à - 16,5 %. Lui n'est pas forcément plus intéressant qu'un modèle essence.
Enfin en finition haut de gamme Initiale Paris, peu de différence, car les meilleures offres sont à - 25 % et le prix moyen se situe lui à - 19 % sous le prix du neuf.
On peut donc conclure que globalement, cette génération de Clio prend le même chemin que sa devancière. Elle se trouve déjà, pour ce qui concerne les meilleures affaires, à des prix assez canons. Même si les décotes moyennes sont plus raisonnables, elles sont tout le temps supérieures à ce qui devrait se trouver. Surtout que beaucoup de modèles affichent très peu de kilomètres ou sont des occasions 0 km.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération