Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les ralentisseurs illégaux finalement maintenus à cause d’une histoire d’argent

Dans Economie / Politique / Politique

Julien Bertaux

Ils sont plus de 400 000 a nous faire ralentir, mais surtout à abîmer nos autos du fait de leur non-conformité. Ces dos-d'âne, pourtant jugés illégaux, vont finalement rester tel quel puisque l’État refuse de les détruire.

Les ralentisseurs illégaux finalement maintenus à cause d’une histoire d’argent
Plus de 90 % des ralentisseurs sont jugés illégaux en France, mais cela ne changera rien.

Voici une décision du Conseil d’État qui semble incompréhensible, et pourtant… Les ralentisseurs et autres gendarmes couchés qui abîment les dessous de nos autos et leurs trains roulants ne seront pas retirés. Un choix incompréhensible alors qu'une décision de justice ordonnait les communes à justifier le tir en août dernier ?

C’est évidemment le coût qui en est la cause puisque retirer tous ces ralentisseurs coûterait entre 5 et 7 milliards d’euros. Au total, 90 % de ces équipements seraient concernés.

Si la décision du Conseil d’État ne permet pas de faire marche arrière, elle va permettre d’éviter la construction de nouveaux « trottoirs » sur la chaussée. En théorie, nous ne devrions plus voir apparaître de nouveaux ralentisseurs lorsqu’ils ne sont pas autorisés, selon de nombreux critères. Ainsi, ils sont interdits lorsque le trafic est supérieur à 3 000 véhicules par jour, en agglomération sur les voies à grande circulation, sur des voies de desserte de transport public et sur celles desservant des centres de secours, ou encore dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers.

Des ralentisseurs pourtant bien définis

Malgré le caractère illégal de ces gendarmes couchés, si votre auto subit des dommages, vous devez alors engager une procédure de réclamation auprès de votre assurance et apportez des preuves : caractère anormal du ralentisseur, lien de causalité entre le dit ralentisseur et les dommages subis et bien sûr sa localisation exacte.

Les ralentisseurs illégaux finalement maintenus à cause d’une histoire d’argent

Dans les faits, son profil doit être de forme circulaire, étendu sur quatre mètres de long et d’une hauteur de dix centimètres maximum. La saillie d’attaque doit être inférieure à cinq millimètres. Les autres ralentisseurs, de type plateaux par exemple, doivent répondre à d’autres exigences.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/