Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Macron sur les 80 km/h : "une connerie"

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Lors d'une rencontre avec des élus locaux à l'Élysée, le chef de l'État aurait déclaré que la mise en place des 80 km/h était "une connerie".

Macron sur les 80 km/h : "une connerie"

La mobilisation des gilets jaunes a poussé le Président à abandonner la hausse des taxes sur les carburants pour 2019. Plus étonnant, pour calmer la grogne, on a appris cette semaine que le chef de l'État a aussi songé à annuler une autre mesure qui a touché les automobilistes cette année : la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.

Il se serait rapidement ravisé pour ne pas désavouer son Premier Ministre, qui a initié et porté à bout de bras cette mesure. Toutefois, les rumeurs avaient déjà fait état d'un désaccord sur le sujet entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, avant même sa mise en place. Et le Président viendrait à nouveau de critiquer les 80 km/h.

Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Élysée une quinzaine d'élus locaux, pour un échange qui semble avoir été sans filtre, des deux côtés. D'après Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, le Président aurait confié des regrets sur deux mesures : la baisse de cinq euros par mois des APL et les 80 km/h. Selon l'édile, Macron "a dit que les 80 km/h était une 'connerie' ".

Le Président ne devrait toutefois pas revenir dessus, d'autant que cela ne semble pas être une des grandes revendications des gilets jaunes. Et les 80 km/h ont été présentés comme une grande expérimentation de deux ans. Cela laisse donc une porte de sortie en douceur à Macron en 2020, évitant un abandon précipité qui pourrait provoquer une crise avec son Premier Ministre. Et puis cela reviendrait à retirer au bout de quelques mois des milliers de panneaux, qui ont coûté de l'argent

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/