Macron sur les 80 km/h : "une connerie"
Lors d'une rencontre avec des élus locaux à l'Élysée, le chef de l'État aurait déclaré que la mise en place des 80 km/h était "une connerie".
La mobilisation des gilets jaunes a poussé le Président à abandonner la hausse des taxes sur les carburants pour 2019. Plus étonnant, pour calmer la grogne, on a appris cette semaine que le chef de l'État a aussi songé à annuler une autre mesure qui a touché les automobilistes cette année : la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.
Il se serait rapidement ravisé pour ne pas désavouer son Premier Ministre, qui a initié et porté à bout de bras cette mesure. Toutefois, les rumeurs avaient déjà fait état d'un désaccord sur le sujet entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, avant même sa mise en place. Et le Président viendrait à nouveau de critiquer les 80 km/h.
Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Élysée une quinzaine d'élus locaux, pour un échange qui semble avoir été sans filtre, des deux côtés. D'après Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, le Président aurait confié des regrets sur deux mesures : la baisse de cinq euros par mois des APL et les 80 km/h. Selon l'édile, Macron "a dit que les 80 km/h était une 'connerie' ".
Le Président ne devrait toutefois pas revenir dessus, d'autant que cela ne semble pas être une des grandes revendications des gilets jaunes. Et les 80 km/h ont été présentés comme une grande expérimentation de deux ans. Cela laisse donc une porte de sortie en douceur à Macron en 2020, évitant un abandon précipité qui pourrait provoquer une crise avec son Premier Ministre. Et puis cela reviendrait à retirer au bout de quelques mois des milliers de panneaux, qui ont coûté de l'argent
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération