Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché de l’occasion : les pros en mauvaise posture

Au mois de février, les concessionnaires et revendeurs indépendants ont continué à perdre des parts de marché.

Marché de l’occasion : les pros en mauvaise posture

Le mois passé, seulement 35 % des voitures d’occasion ayant changé de mains ont été vendus par un professionnel. C’est ce que révèlent les données fournies par AAA Data. Le nombre de leurs transactions a ainsi baissé de 9,3 %, alors que le marché global enregistrait un repli de 6,6 %. Les échanges entre particuliers ont, pour leur part, chuté de "seulement" 5,1 %.

Cette chute s’explique principalement par le repli des ventes des voitures de moins de 5 ans, un marché qui représente traditionnellement la plus grosse part du gâteau pour les pros. Dans le détail, ces derniers enregistrent un gadin de 19,8 % sur les moins de 6 mois, de 26,6 % sur les 6 à 12 mois, de 17,8 % sur les 2 à 4 ans et de 6,9 % sur les 4 à 5 ans. Seuls les modèles âgés de 1 à 2 ans s’en sortent, avec une progression de 3,6 %, à 13 025 unités.

Alors que les stocks reprennent, un peu, du poil de la bête, ces mauvais chiffres peuvent surprendre. Ils s’expliquent sans doute par la hausse importante des prix enregistrée depuis plus d’une année. De nombreux clients sont donc probablement contraints de porter leur choix sur des véhicules plus âgés que par le passé. L'offre des professionnels manque probablement aussi d’adéquation avec la demande. Ainsi, si l’on regarde les ventes par type de motorisation, on s’aperçoit que seuls les hybrides voient leurs volumes progresser, de 12,6 %, en février. Mais les professionnels profitent peu de ce rebond, avec seulement + 5,7 % relevés sur ces modèles.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/