Si dans les autres catégories les dominateurs du début meeting ont lâché la pression sur leur peloton respectif, Julian Simon, lui continue d'assommer ses adversaires. Il ne s'est donc pas fait prier pour verrouiller la séance de réchauffement devant un Terol rival pour le titre mais encore à plus d'une demi-seconde au tour.
Toute l'actualité Aprilia
Il avait démontré lors des séances libres qu'il était en mesure de signer une première ligne en qualification. Et pourtant, c'est à une modeste dixième place qu'il s'élancera cet après-midi pour son Grand Prix du Portugal 250, derrière Jules Cluzel qui a profité de l'occasion pour prendre le flambeau du meilleur représentant tricolore.
Le trio qui domine Estoril depuis l'entame de ce Grand Prix du Portugal n'aura donc pas faibli à l'heure de la qualification puisque Hector Barbera rejoint Julian Simon et Jorge Lorenzo dans leur catégorie respective pour le gain de la position de pointe.
Jusqu'à présent force est de constater qu'il n'y a rien à faire contre un Julian Simon plus que jamais maître de son art sur le tracé d'Estoril. Ce Grand Prix du Portugal lui semble acquis et l'Espagnol, malgré une chute en début de séance n'a laissé le soin à personne de signer la position de pointe de la catégorie 125.
La seconde libre du GP250 au Portugal a été dominée par Barbera, tout comme la première disputée la veille, mais avec un écart moins conséquent sur un nouvel invité surprise, cette fois Wilairot avec sa Honda.
Dans une catégorie où l'on est habituellement à couteaux tirés, mettre plus d'une seconde à tous ses adversaires relève de l'acte autoritaire suprême. En patron hier, Julian Simon s'est carrément révélé en guide suprême de la discipline 125 ce matin, lors de la dernière libre avant une qualification qui, à ce rythme, lui semble promise.
Si Randy est satisfait de sa reprise d'activité à Estoril avec un bon septième chrono sur sa Moto GP, Mike Di Meglio, lui, a de quoi jubiler avec un troisième temps dans la catégorie quart de litre, derrière Debon et Barbera, mais aussi loin devant son équipier et leader Bautista.
Andrea Iannone n'a décidément pas fini de regretter son geste d'humeur à l'encontre de Pol Espargaro à l'issue de la dramatique fin de course du Grand Prix 125 de San Marin à Misano. Le coup de casque ainsi esquissé lui a déjà valu une amende, les réprimandes de son équipe et sans doute le dernier communiqué du Président de la FIM, Vito Ippolito sur les vertus du fair-play.
Julian Simon en GP125, Jorge Lorenzo en Moto GP, il ne manquait plus que le GP250 pour que la fête espagnole soit complète au Portugal, et c'est Hector Barbera qui s'est chargé de parachever la domination ibérique à Estoril.
Il peut être titré à la fin de ce meeting à Estoril et il fait ce qu'il faut pour ça puisque Julian Simon a été éclatant lors de cette entame du Grand Prix du Portugal de la catégorie 125. Non seulement il a signé le meilleur chrono de la première libre, mais en plus, il a mis plus d'une seconde à son plus proche poursuivant, Andrea Iannone.
Toute l'actu par marque/modèle