Selon toute vraisemblance, le Grand Prix de France de la catégorie 250 se fera sans celui qui est classé sixième au classement général du championnat, qui a peut être même terminé là sa campagne 2009. Gabor Talmacsi, en effet, est annoncé comme en désaccord profond avec la structure Aspar, au point que les deux parties seraient maintenant en bisbille.
Toute l'actualité Aprilia
Pour ceux qui étaient encore persuadés que Max Biaggi faisait la pluie et le beau temps en mondial Superbike, voilà de quoi leur donner de sérieux doutes.
Récemment essayée dans nos colonnes, l'Aprilia RSV-4 fait partie de ces rares machines qui ont en premier lieu été développée sur la piste avant de profiter de nos belles routes… Avoir 180 chevaux disponibles à la poignée ne se refuse pas d'autant plus quand c'est pour les utiliser au mieux sur circuit.
Les deux hommes se connaissent pourtant parfaitement avec notamment cette percutante relation qui date de la saison passé et dont nous vous rappelons le mauvais souvenir au travers de cette vidéo. Mais ce n'est pas pour autant que les manoeuvres de l'un sur l'autre les laissent de marbre.
Un Valentino Rossi qui prend les commandes de la catégorie reine endossant ainsi son rôle attendu de favori, un Aoyama qui fait de même en GP250, mais qui, lui, fait office de surprise avec une Honda menant sur un terrain que l'on imaginait être une chasse gardée Aprilia, et un rassemblement général dans la catégorie 125, voilà dans quel état le Grand Prix d'Espagne nous laisse les différents championnats en vogue dans le monde des Grands Prix.
Bradley Smith a assommé le public espagnol en annihilant d'entrée son meilleur espoir de victoire dans la catégorie, Julian Simon. Un Simon qui a pris un coup sur la tête, au sens propre comme au figuré, puisque dans sa volonté de combler immédiatement son écart sur son équipier anglais, il a lourdement chuté.
Julian Simon a fait honneur à sa deuxième position de pointe de carrière en signant le meilleur chrono de la dernière séance matinale avant le grand saut dans son Grand Prix national. L'Espagnol a été le seul à descendre sous la barre des 1'48, et il est suivi par son équipier Smith, le leader du championnat Iannone et Terol.
Comme annoncé à l'issue du premier jour, Mike Di Meglio aurait sans doute préféré être plus proche de la tête de la grille, mais il sera néanmoins à une intéressante septième position, synonyme de seconde ligne qu'il partagera avec son compatriote Jules Cluzel.
Après Simon en 125, Lorenzo en Moto GP, c'est maintenant Alex Debon qui fait plaisir au public espagnol en engrangeant une troisième position de pointe nationale sur le tracé de Jerez. L'ibère a aussi profité d'une nouvelle chute, la troisième de la journée, d'un Marco Simoncelli fébrile qui partira néanmoins troisième derrière Barbera et devant Bautista.
Julian Simon n'a laissé le soin à personne de prendre la pole à domicile, devant son public, d'un Grand Prix d'Espagne 125 qui s'annonce, comme souvent, passionnant. Le pilote Aspar a donc confirmé son meilleur chrono du matin et a dominé son équipier Smith qui le suit de près, tout comme le généreux Iannone, leader actuel du championnat.
Toute l'actu par marque/modèle