Le Superbike, cette année, va poser ses roues sous des latitudes stratégiques puisque synonymes d'un marché prometteur pour l'ensemble de la planète moto. Une première d'autant plus appréciée qu'elle devance une Moto GP chérie d'une Dorna certes, depuis, aux commandes, mais qui récupère, en la circonstance, un précieux héritage de feue l'équipe d'Infront.
Toute l'actualité Aprilia
Si 2013 sera la saison du statu quo au lendemain de la prise en main des commandes du paddock du Superbike par la Dorna, celui-ci ne devrait pas survivre à l'aube du millésime 2014. Une année qui s'annonce pour le moins comme le vrai début de la nouvelle ère.
Au sortir d'une saison palpitante où le titre ne s'est joué que pour un demi-point à l'issue de l'ultime course, on pourrait se dire que le Superbike jouit d'une santé éclatante qui va à nouveau rayonner en 2013. Et ce d'autant plus que la catégorie compte dans ses rangs six constructeurs, soit le double qu'en Moto GP.
Lorsque le site motoGP. com avait demandé à notre seul Français engagé dans la catégorie reine des Grands Prix quel serait son programme hivernal, ce dernier avait répondu : « Déjà je me marie au mois de décembre, normalement il n'y a pas de changement. . .
Tout vient à point pour qui sait attendre. Sylvain Guintoli a démontré, durant cette intersaison du Superbike, tout le bien fondé de l'adage, en prenant place, dans les ultimes instants d'un marché des transferts mitonné à feu doux, la place de l'Empereur parti jouir d'une retraite bien méritée.
Genesio Bevilacqua a finalement décidé de ce que sera la saison 2013 pour ses troupes. Sorti d'un giron Ducati avec qui il avait connu l'ivresse d'un titre mondial avec Carlos Checa, le patron du team Althea a été entrevu par le rumeur en Moto GP avec une ART.
Pendant cinq jours, ce que compte de mieux le plateau du Superbike s'est partagé ou relayé la piste de Jerez, la plupart du temps opportunément épargnée par la pluie. Sur ce plan météo, se sont les protagonistes du début de semaine qui se sont montrés les plus avisés, avec notamment des teams Aprilia, Kawasaki et Honda qui n'ont pas regretté leur timing.
Les arcanes de la communication liées aux méandres des clauses contractuelles nous ont fait languir jusqu'aux ultimes tours des tests de Jerez. Un exercice qui avait pourtant clairement révélé un Sylvain Guintoli comme le nouveau pilote officiel Aprilia en Superbike.
Sylvain Guintoli a ainsi joué les successeurs de Max Biaggi au sein d'un team Aprilia qui va devoir apprendre à faire sans son légendaire Corsaire. C'était aujourd'hui, à Jerez, site qui reçoit cette semaine le plateau du Superbike pour des essais préparatifs à la saison 2013.
Quels seront les plans d'Aprilia pour la saison de Superbike en 2013 ? Le scénario le plus crédible, pour un constructeur qui doit négocier le délicat virage de la retraite de son icône Max Biaggi, est que Sylvain Guintoli rejoigne Noale pour rouler aux côtés d'Eugène Laverty sur une RSV4 officielle.
Toute l'actu par marque/modèle