C'est le genre de scénario qui n'a plus court depuis longtemps en Moto GP. Soit un pilote d'une écurie privée en mesure de remporter une course au nez et à la barbe des écuries officielles. En mondial Superbike, c'est tout à fait possible et c'est ce que Carlos Checa a fait avec une Ducati Althea qu'il découvre cette saison.
Toute l'actualité Ducati
Celui qui fait cet intéressant rappel historique n'est autre que l'inoxydable Noriyuki Haga. Dont la carrière n'est pas pour ainsi dire un long fleuve tranquille. Talentueux, le pilote est aussi insaisissable et imprévisible si bien que même apparemment à terre, il peut se révéler le plus dangereux des adversaires.
Ducati se dépense sans compter pour s'assurer le succès dans toutes les compétitions où il est engagé. A Phillip Island, ses 1198 peuvent espérer le meilleur pour le lancement de la saison du mondial Superbike tandis que du côté de Sepang en Malaisie, sa paire officielle vient de réaliser un joli tir groupé en tête du tableau du Moto GP.
La hiérarchie dégagée lors des tests sur ce même tracé de Phillip Island la semaine dernière a repris ses droits lors d'une première qualification de la saison qui a tourné à l'avantage des Ducati. Carlos Checa en est le chef de file devant l'officiel Fabrizio alors qu'une fois encore c'est Leon Haslam qui joue les intrus dans cette réunion de Borgo Panigale.
Les discussions au sein de Bridgestone ont d'ores et déjà commencé au sujet de l'implication de la marque au-delà de l'échéance de 2011. Un seuil qui a été fixé par contrat avec la Dorna au moment où la voie du manufacturier unique a été prise.
Après avoir accueilli presque dans la liesse générale à la fin de l'année dernière le principe du retour du litre de cylindrée, les bonnes intentions se sont étiolées une fois l'initiative digérée par les états-majors des constructeurs. Certes, l'idée a été validée pour 2012, mais elle devra être partagée avec une survivance des actuels prototypes 800cc.
Les fans du mondial Superbike auront tout intérêt à se procurer un abonnement à Eurosport 2 s'ils veulent bénéficier en direct en Français de l'ouverture du championnat des Flammini devant leur petit écran.
Plus que quelques jours à attendre avant le lancement d'une saison du mondial Superbike qui entamera son exercice 2010 ce week-end, du côté de Phillip Island. Les deux jours de test récemment consommés ont été une mise en bouche goûteuse pour les tenants de Ducati, mais rien ne dit qu'il en sera exactement de même une fois les hostilités déclarées.
S'il est un blason qui peut sérieusement envisager une entame de campagne du mondial Superbike avec sérénité, c'est bien Ducati. Ses 1198 se sont apparemment bonifiées entre l'Europe et l'Australie, au point qu'elles se sont chamaillées pour le gain des meilleurs temps au tour.
Avec cinq machines dans les six premiers du classement, Ducati peut s'en aller tranquille profiter des charmes de Phillip Island en attendant le week-end prochain qui lancera véritablement sur le site, la saison 2010 du mondial Superbike.
Toute l'actu par marque/modèle