On le sait, la Superpole vit cette année ses derniers instants au sein d'un mondial Superbike qui va adopter en 2009 le format qualificatif de la Formule 1. En substance, à l'issue des séances d'essai du vendredi et du samedi sera organisé la qualification proprement dite qui réunira les vingt meilleurs pilotes.
Toute l'actualité Ducati
Plus il s'approche de son troisième titre et, de fait, de la retraite, plus il est vaillant. Troy Bayliss a ainsi décroché à Vallelunga sa septième Superpole de la saison en dominant, sous le soleil, Corser, Haga et Biaggi.
Après la pluie de la veille, c'est le soleil qui a pris ses quartiers aujourd'hui sur un tracé de Vallelunga qui ressemble ainsi plus à un véritable tracé transalpin qu'à une humide copie anglaise.
Il aura fallu une allusion au relent perfide de l'autre côté des Alpes sur les circonstances du départ de Max Biaggi de Ducati vers Aprilia pour déclencher les passions. Comme quoi rien n'est jamais simple lorsque l'on parle de l'Empereur Romain.
Ce week end à Vallelunga, Troy Bayliss pourrait bien ceindre sa troisième couronne mondiale. Une bonne idée à mettre en oeuvre puisque l'événement aurait lieu en terre italienne à la grande joie de Ducati qui verra néanmoins partir son pilote à la retraite d'ici à trois rendez vous du présent championnat.
Honda ne donnera pas seulement que Nicky Hayden à Ducati la saison prochaine. Une autre pointure, moins connue des initiés, mais qui a fait sa place dans l'univers du Superbike américain en association avec le blason ailé, s'en ira goûter à la mécanique transalpine: Jake Zemke.
Si l'entourage de Casey Stoner laisse entendre que sa fin de saison en Moto GP est d'ores et déjà inscrite en pointillés en raison d'un poignet fracturé qu'il faudra opérer, son sentiment sur l'arrivée de son nouvel équipier, Nicky Hayden, est en revanche identique sur toute la ligne à celui de son employeur.
C'est une question tout à fait d'actualité au regard de l'état de ce poignet qui s'est rappelé au mauvais souvenir d'un Champion du Monde qui a déjà reconnu s'apprêter à perdre sa couronne. Une vieille fracture datant de 2003 qui a décidé de se rouvrir, faisant souffrir le pilote Ducati et qui commence à inquiéter Livio Suppo.
On attendait la nouvelle dans l'antre d'Indianapolis, lieu où a été déclaré le mariage entre Kawasaki et Melandri. Mais elle est venue un jour après un Grand Prix des Etats Unis où il est monté sur le podium pour son employeur depuis six ans. Mais l'année prochaine, cette relation sera terminée.
Sous le déluge d'Indianapolis, Casey Stoner a eu le plus grand mal à garder le casque hors de l'eau, manquant à plusieurs reprises de perdre pied.
Toute l'actu par marque/modèle