Sa première victoire en MotoGP avait été acquise en 2009 sur le tracé humide de Donington avec une Honda. Sept ans plus tard, Dovizioso renoue avec la victoire avec une Ducati qu'il fréquente depuis quatre campagnes sous les averses de Sepang. Il est le neuvième vainqueur de l'année et c'est la deuxième victoire des rouges cette saison.
Toute l'actualité Ducati
La Malaisie n'a pas déçu pour son Grand Prix à Sepang copieusement arrosé par la pluie. Des conditions compliquées qui ont créé le chaos en Moto3 mais que Zarco en beau champion a su gérer pour s'offrir une victoire synonyme de second titre.
Entre les blessures et le manque de confiance, la vie de pilote de Baz n'était pas rose ces derniers mois. Mais l'éclaircie est venue d'un ciel couvert de Malaisie où le Français s'est rappelé qu'il n'était pas maladroit lorsque les conditions de piste se corsaient. Résultat, un dixième temps sur la grille de départ de Sepang.
S'il en est un qui a profité de la pluie en Malaisie, c'est bien le pilote officiel Ducati, Andrea Dovizioso. L'eau lui a porté chance en même temps qu'un changement inspiré de stratégie lors des qualifications à Sepang. Pour la course de demain, il espère les mêmes conditions et il est bien l'un des rares.
La journée qualificative du Grand Prix de Malaisie a été marquée par l'arrivée de la pluie comme dessert de la pause-déjeuner. Un changement radical de conditions dont se sont bien sortis Binder en Moto3 et Dovizioso en MotoGP. Sans oublier Zarco qui a impressionné en Moto2 en écrasant la concurrence de plus de deux secondes au tour.
La position au classement de cette première journée du Grand Prix de Malaisie de Baz n'a pas de quoi impressionner. Ce serait même tout le contraire. Mais sous la pluie de l'après-midi à Sepang, le Français s'est refait un moral et reconstruit un peu de confiance. C'est déjà ça et c'est peut-être l'essentiel.
Non, le Salon de Cologne n'aura pas épuisé tout l'intérêt des nouveautés qui vont nous être proposées sur le marché. Jouant à domicile à l'EICMA, Ducati va sortir l'artillerie lourde avec un projet 1408 révélé par quelques photos volées dont on vous a déjà parlé.
Hier Ducati nous a promis une DS dans sa famille Scrambler pour faire le fou dans le désert. Mais que celles et ceux qui ne quittent pas le bitume se rassurent. La marque italienne a pensé à eux en annonçant une version cafe racer. Voilà qui devrait donner ! Comme avec la DS, ce teaser est avare de moto.
Honda a envoyé sa dernière génération de CBRR au front du côté de Cologne. Mais Ducati ne semble pas vouloir rester l'arme au pied face à ce débarquement dans le monde des sportives. Sa contre-offensive s'appelle Projet 1408 et il n'est plus un secret. La source l'a débusqué et voilà la bête.
C'est toujours des Etats-Unis que partent les campagnes de rappel. Parfois l'opération reste confinée à l'Amérique du Nord mais en d'autres occasions, c'est le prélude à une convocation planétaire. Nous verrons comment cela tourner avec la XDiavel de chez Ducati.
Toute l'actu par marque/modèle