C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui phosphorent à chaque rendez-vous du calendrier dans une Commission des Grands Prix qui cherchent à tout prix à réduire les coûts pour assurer la survie de la catégorie. Et c'est de mauvais augure pour ce qui nous attend à Indianapolis sur le sujet.
Toute l'actualité Honda
Pour la première fois dans un test organisé par la Dorna, une Moto2 fera son apparition. Ce sera le prototype Blusens de la structure BQR, une des premières machines de ce style à avoir été présentée et à rouler dans le championnat de vitesse espagnole qui aura cet insigne honneur et c'est De Gea qui en sera le pilote.
Le vainqueur de Laguna Seca cette saison a donc conquis son sixième podium de l'année et mine de rien, avec le forfait de Stoner et les chutes de Lorenzo, le voilà à présent à portée de fusil d'un podium final au championnat.
Randy De Puniet a donc reçu la juste récompense de ses efforts qui ont aussi tourné au sacrifice tant il a été difficile pour notre seul Français engagé en Moto GP de piloter sa Honda LCR avec une cheville gauche tenue par sept vis. Il n'y a qu'à regarder la photo jointe pour se rendre compte que la dixième place de notre Gaulois vaut bien une victoire.
Avec cette troisième place, Toni Elias a-t-il sauvé son avenir en Moto GP ? Rien n'est moins sûr car le petit Espagnol au style si particulier a déjà fait le coup au paddock de l'élite.
Ce Grand Prix de la République Tchèque aura sans doute été un tournant dans les championnats de la Dorna, avec, notamment, deux leaders qui quittent Brno avec une cinquantaine de points d'avance sur leur plus sérieux rival.
Si Valentino Rossi reconnaît que Yamaha a quelque peu adouci un moteur que l'on doit maintenant préserver jusqu'à la fin de la saison, sans pour autant, néanmoins, relever de différences fondamentales si ce n'est un caractère plus docile, Dani Pedrosa, lui, a donné de la voix pour clamer que chez Honda, aucun aménagement n'a été fait.
Toujours dans la douleur, Randy De Puniet a fait son devoir et tenu honorablement son rang en se qualifiant à une treizième place synonyme de points possibles à l'issue de ce Grand Prix de la République Tchèque. Une injection anti-douleurs a néanmoins été nécessaire pour arriver à ce résultat.
Un patron du HRC qui se déplace tout exprès de son Japon natal pour annoncer le renouvellement du partenariat avec Repsol et la reconduction des pilotes actuels Pedrosa et Dovizioso mais qui se fait quasiment dans le même temps tourner en ridicule par un Alberto Puig qui clame que rien n'est fait avec son poulain, voilà qui fait désordre au sein du premier constructeur mondial.
C'est fait et c'est Fausto lui même qui l'a annoncé. En 2010, c'est une équipe totalement transalpine qui sera alignée par l'équipe privée Honda la plus capée. Marco Melandri rejoint ainsi Marco Simoncelli et retourne à ses premières amours, laissant sur le flanc à la fois Elias et De Angelis, à présent véritablement engagés dans une opération de survie.
Toute l'actu par marque/modèle