La nouvelle KR212V revue et corrigée sera-t-elle prête pour Laguna Seca et avec elle verra-t-on le retour de Kenny Roberts Jr ? C'est la question qui préoccupe les organisateurs d'un Grand Prix des Etats-Unis qui verraient d'un bon œil la présence de deux machines dans le team Roberts.
Toute l'actualité Honda
La visite de Masumi Hamane au Sachsenring n'aura pas été infructueuse. Certes, elle a été concrétisée par la troisième victoire de Pedrosa et la première de la RC212V le tout agrémenté d'un podium de Nicky Hayden. Mais le but de la visite était autre. Il s'agissait de négocier des contrats pour l'avenir.
Le Champion du Monde en titre sait d'ores et déjà qu'il perdra son numéro 1 à la fin de cette saison. La faute à une entame d'année calamiteuse due à l'action conjuguée d'une réglementation 800 cc qui a mis son style à l'index et d'une RC212V qui, en plus, est loin d'être la meilleure machine de ce genre nouveau.
Si, lors du Grand Prix d'Allemagne, Rossi, a finalement repoussé une échéance qui fera passée l'Italie à 200 victoires dans la catégorie reine de la vitesse, aux Etats-Unis, Pedrosa, ou l'un de ses compatriotes, sera en mesure de faire entrer l'Espagne dans la sphère des 300 victoires en Grand Prix, mais, cette fois, toutes catégories confondues.
Lorsqu'au Grand Prix de France, Satoru Horiike annonçait que Honda allait se concentrer sur son seul HRC pour faire face à son marasme technique, les clients du blason ailé qui pensaient danser tout l'été furent fort dépourvus par cette bise survenue. Et certains de leurs pilotes l'ont fait savoir, de Melandri jusqu'à Pedrosa.
Pour les moins vernis du tube cathodique, voici les vidéos de rattrapage d'un Grand Prix d'Allemagne qui a vu Pedrosa signer la troisième victoire de sa carrière. Des images parlantes sur l'usure des gommes Bridgestone, le coup de théâtre de la chute de Rossi décortiqué, et un moment de bravoure avec la lutte en Stoner, Melandri et Capirossi.
Il était temps pour le couple Pedrosa-Honda de se retrouver sur la plus haute marche du podium. Une célébration roborative pour une relation quasi filiale qui semblait tourner à l'aigre. L'Espagnol n'avait-il pas commencé à sous entendre que l'herbe était peut être plus verte ailleurs faisant venir sur place le ponte du HRC lui-même pour discuter d'avenir ?
Une entame de week end difficile avec des soucis techniques récurrents, une qualification à une pâle quatorzième place de grille sur un tracé réputé problématique pour les dépassements, et cependant, un second podium consécutif pour un Nicky Hayden qui revit : "Les choses se passent de mieux en mieux pour moi depuis quelques courses.
Le podium de ce Grand Prix d'Allemagne avait des allures de revanche, chacun des protagonistes y participant ayant au moins une bonne raison de savourer l'issue de cette course. Pedrosa d'abord qui remporte enfin de nouveau une victoire.
Comme on pouvait s'y attendre, il n'y aura pas de CR au catalogue Honda en 2008. Après presque trois décennies d'existence, les CR étaient devenues comme des références. En sursis depuis plusieurs années, le service de presse du premier constructeur mondial vient de confirmer l'information.
Toute l'actu par marque/modèle