Au prochain Grand Prix de Turquie, il est un pilote qui célébrera sa symbolique centième participation à une course de la catégorie majeure de la Vitesse Moto. Ainsi, le plus Français des Japonais, Shinya Nakano, qui commence en 2007 une nouvelle vie dans un team satellite de Honda, soufflera les cent bougies d'un gâteau ayant eu jusque là Kawasaki comme ingrédient principal.
Toute l'actualité Honda
Durant les années 70 et 80, les quatre constructeurs japonais explorent différentes technologies, les moteurs n'ont pas encore trouvé une configuration classique, deux temps, quatre temps, wankel, six cylindres etc . . .
Blessé suite à une chute subie lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne à Jerez, Mike Di Meglio se remet et compte bien rejoindre les rangs de la catégorie en Turquie. Un tracé qui lui rappelle le bon souvenir de ce qui reste sa seule victoire en grand Prix à ce jour. C'était en 2005.
L'infortuné héros de cette saynète prise ICI est la jeune recrue d'une écurie Cecchinello de retour en 250 après avoir déserté la catégorie il y a deux saisons pour mieux monter en Moto GP. Cette fois, point de Stoner, parti, depuis sous d'autres cieux et prenant une autre dimension, mais l'Anglais Eugène Laverty qui apprend les Grand Prix.
Quel week-end à rebondissements aura connu le SuperSport en terres anglaises. Avec l'élimination sur blessures des principaux protagonistes du Championnat à la fin du premier jour, on aurait pu croire que la sensation était consommée. Que nenni !
En remportant, à domicile, sa troisième victoire de la saison, James Toseland fait une excellente opération dans l'optique d'un Championnat qu'il mène plus que jamais. Car le grand dominateur depuis le début du meeting, Troy Bayliss, est tout simplement allé à la faute, chutant pour le compte alors qu'il menait la danse, laissant l'Anglais filer vers la première marche du podium.
Ca bouge chez Bridgestone, où, s'il n'est cependant toujours pas question de prendre l'option technique 16 pouces avant prise par le rival Michelin, on a néanmoins présenté de nouvelles gommes à ses partenaires sportifs lors des essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez.
Si ce n'est pas déjà le championnat de la discipline qui s'est joué dés cette première qualif du troisième rendez vous de la saison, c'est, à tout le moins, un fait majeur qui va sérieusement compter. Car sous la pluie de Donington, ce ne sont ni plus ni moins que Charpentier et les deux sociétaires Yamaha Parkes et Curtain qui y ont laissé leur clavicule respective.
Dire que Marco Melandri est particulièrement déçu de son début de saison relève de l'euphémisme. Après deux Grand Prix, il ne comptabilise qu'une cinquième place au Qatar et une huitième position à Jerez. Une conjoncture bien loin de son rêve de jouer le titre.
C'est la reprise des hostilités dans un Championnat de Superbike qui, après deux étapes et quatre courses s'est révélé un redoutable patron, James Toseland. Au sommet de son art, se sachant convoiter par le Moto GP et ayant le soutien de Honda qui lui prépare sa CBR aux petits oignons, l'Anglais gagne quand il le peut et score de gros points lorsqu'il est en léger retrait.
Toute l'actu par marque/modèle