Sandro Cortese a fait honneur à son titre fraîchement acquis en Malaisie il y a seulement une semaine, en s'appropriant la position de pointe à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Australie version Moto 3.
Toute l'actualité Ktm
Avec l'attribution du titre mondial de la catégorie il y a une semaine en Malaisie, on aurait pu penser que cette course de Moto 3 en Australie allait se montrer ennuyeuse. Que nenni, et cette heureuse conjoncture tient au retour d'un Maverick Vinales qui a beaucoup à se faire pardonner et s'est donc mis en tête de gagner.
La nouvelle vague du « down sizing » qui a déjà déferlé dans la production automobile vient lécher de manière de plus en plus ostentatoire les rivages de l'univers de la moto. Une conjoncture on ne peut plus logique puisque la démarche permet de répondre à la fois aux marchés émergents au potentiel de croissance alléchant, et aux marchés d'une zone économique étranglée, a contrario, par la crise économique.
Felix Baumgartner, celui-là même qui tombe du ciel ou encore celui qui acquis le statut exclusif de « stratonaute », est toujours sur son nuage. Un cas à part, ce motard qui vient de retrouver avec joie sa KTM 990 Superduke R. Une machine qu'il assure être la meilleure façon de se déplacer sur la terre ferme.
Sandro Cortese ne s'est pas fait prier pour plier son championnat de Moto 3 à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il a pris grand soin de gagner au panache. Un message signifiant qu'il était bel et bien l'homme fort cette saison, n'en déplaise au boudeur Maverick Vinales.
Il restait 171 kms pour cette ultime étape du rallye du Maroc 2012. C'est Barreda qui ouvre la piste suite à sa victoire hier, en direction de Jbel Rhart sur une piste assez rapide et technique. Mais rapidement, c'est Helder Rodrigues qui pointe en tête et le premier au CP 1, Cyril Despres n'est pas loin et Pedrero s'invite au trio.
A 21 ans, Zulfahmi Khairrudin a réussi l'exploit de sa carrière de pilote en Grand Prix en permettant à son pays, la Malaisie, de compter dans les statistiques une position de pointe. Un exploit réalisé en Moto 3 et d'autant plus retentissant qu'il a eu lieu chez lui, à Sepang.
Jonas Folger s'est montré pour le moins conquérant en ce premier jour du Grand Prix de Malaisie, version Moto 3. L'Allemand de chez Aspar s'est ainsi inscrit par deux fois au sommet de la hiérarchie, dominant les deux séances d'essai libres du jour, qui, à la différence des autres catégories, n'ont pas été perturbées par la pluie.
Mais où est le temps des Dall'Ara transformant les machines à kick en moto plus civilisées pourvues d'un démarreur électrique. Si des générations de motards étaient prêtes à rouler sur des machines plus lourdes d'un petit kilo pour éviter de se donner chaud le matin après le café ou de se pulvériser le tibia avec un retour en bonne et due forme, la tendance tend à s'inverser.
Les choses peuvent décidément évoluer très vitre en Moto 3. Ainsi, son Grand Prix du Japon se résumait, jusqu'à deux tours du but, à des échanges polis sur la piste sur fond de stratégie mathématique entre des protagonistes dont trois nourrissaient des espoirs de sacre suprême.
Toute l'actu par marque/modèle