Les mesures adoptées par la Commission des Grands Prix, portant sur la réduction des coûts d'un Moto GP qui refuse de prendre des airs de dégât collatéral de la crise, chamboulent déjà la physionomie de la catégorie. Les séances d'essai moins longues et la disparition du Vendredi matin dans le meeting ne seront pas les seuls faits qui démontreront le changement d'une époque.
Toute l'actualité Suzuki
Alors que la majorité du plateau du mondial Superbike s'apprête à emboiter le pas d'un groupe précurseur qui a déjà fait ses tests préliminaires sur le tracé de Phillip Island en vue du lancement de la saison sur ce même site australien, Karl Muggeridge, par ailleurs un des locaux de l'étape, vient d'apprendre qu'il attaquera les hostilités le 1er mars sans jamais avoir eu l'occasion de jauger sa nouvelle monture, soit la Suzuki Celani.
Toujours pas croisée sur nos routes, du moins pour moi, voilà que le préparateurs Cannes Moto Services (CMS) profite du dixième anniversaire du PTS pour dévoiler une préparation sur base V-Max (dernière du nom) mais aussi une Suzuki 1300 B-King ainsi qu'une Hayabusa toutes deux équipées d'un mono bras oscillant… revues d'effectifs !
Après la GSX-R 1000 full carbone présentée hier soir, je vous présente ce matin les deux roadsters quatre cylindres en ligne qui sont passés entre les mains expertes de Paris Nord Moto. Voilà donc les Suzuki GSR 600 et 1300 B-King préparées des jantes à la tête de fourche… Pour commencer, attardons nous sur la plus petite des deux, à savoir la Suzuki GSR 600.
Cette année, bien que Suzuki nous ai dévoilé un tout nouveau GSX-R 1000, ce n'est pas ce dernier qui s'est vu préparer mais un «ancien». Néanmoins, le tout nouveau vous sera présenté durant ces quatre jours de salon. . . Pour les amoureux du carbone, comme moi, vous allez être servi ! ! . . .
C'est ainsi que se sont exprimés Vito Ippolito, ci-devant Président de la FIM et Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna qui, avec les autres acteurs de l'élite, se sont penchés, en Suisse, aujourd'hui, sur le chevet d'un Moto GP touché de plein fouet par le virus de la crise.
La Commission des Grands Prix réunissant toutes les parties prenantes du Moto GP de la FIM à l'IRTA en passant par le MSMA et la Dorna a donc décidé des mesures qui seront appliquées dès 2009 au plateau pour réduire les coûts qui y sont en vigueur.
Dans les négociations en cours pour réduire les coûts d'une discipline Moto GP sous les feux de la crise économique, une clause concernant le nombre de motos mises à la disposition des pilotes a été introduite, dont la mise en application est espérée pour 2010.
La commission des Grands Prix se réunira demain 18 février et devrait avaliser les pistes explorées cet hiver pour réduire les coûts dans le milieu, un impératif imposé par la crise économique.
L'avant dernière épreuve du championnat de la côte Ouest avait lieu ce week-end à San Diego. Une étape importante pour l'obtention du titre avec 6 prétendants mathématiquement encore titrable. Cependant après cette épreuve il n'y en reste plus que trois, une bataille promet le 18 avril pour la finale.
Toute l'actu par marque/modèle