La corpulence de Loris Baz a souvent été un débat qui, par ailleurs, a rarement trouvé sa justification technique sur une MotoGP. Cependant, il semblerait que pour une fois, la masse et la taille du Savoyard aient joué à plein dans son calvaire vécu sur un tracé du Motegi au bitume séchant, en provoquant une usure prématurée du pneu avant.
Toute l'actualité Yamaha
Il a souffert durant un Grand Prix du Japon au cours duquel il a fallu garder ses nerfs. Et sa moto sur la piste. Mais Valentino Rossi a tenu bon et a même accompli une excellente opération dans une course au titre où il vient de faire le break.
La pluie n'a jamais été son alliée cette année et pourtant, c'est bien sur une piste humide que Jorge Lorenzo a d'abord donné une prestation magistrale. Trop sans doute, dans une entame de course japonaise abordait le mors aux dents, un rythme effréné qui lui a permis de prendre ses distances vis-à-vis d'un Rossi plus timide.
En tête de toutes les séances d'essais libres de ce Grand Prix du Japon disputé sur le tracé du Motegi, Jorge Lorenzo a parachevé sa domination avec une pole-position. Certes, mais la partie a été bien moins facile qu'escomptée.
Ce n'est pas faire injure à Valentino Rossi de dire qu'il a la peau dure. En ballotage défavorable le vendredi, il a magnifiquement redressé la situation ce samedi sur un tracé du Motegi qui lui a offert sa seulement troisième première ligne de l'année.
Lorenzo est arrivé au Japon avec une épaule luxée à la suite d'une blessure à l'entrainement et Rossi avec un bras abrasé après une chute lors des essais Michelin en Aragon. Mais les deux hommes sont au coude à coude au terme des qualifications qui ont eu lieu au Motegi.
Jorge Lorenzo est parti sur les chapeaux de roues dans ce Grand Prix du Japon jusqu'à repousser déjà son équipier et rival Rossi dans la course au titre à déjà plus de huit dixièmes. Oui mais on a déjà vu de genre de scénario cette saison, comme une nouvelle version du lièvre et de la tortue.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
On le sait, cette année, Yamaha fête ses 60 ans avec une couleur jaune qui fait merveille. Il n'y a qu'à se souvenir de la R1 du GMT94 lors du dernier Bol d'Or pour constater que cette robe va bien aux engins d'Iwata. Toute la gamme en serait affublée que l'on aurait rien à y redire.
C'est un drôle de rappel qui ne concerne que les Etats-Unis. Et comme la procédure ne vise que des R3, le nombre de machines convoquées à l'atelier est assez bas. Presque symbolique puisque l'on en est à 16 motos seulement. Certes, mais les raisons de ce rappel n'ont rien d'anodines.
Toute l'actu par marque/modèle