La tendance actuelle est Vintage où elle ne l'est pas. En point d'orgue de cette sensibilité surgit un retour en force des canons scrambler qui occuperont aussi les gammes des constructeurs. Chez Yamaha, chaque version semble avoir droit à son adaptation au genre.
Toute l'actualité Yamaha
Le style Scrambler va faire parler de lui durant cette rentrée qui sera marquée par les incontournables salons de Cologne et de Milan. Chez Yamaha, la MT-09 sera aussi d'actualité car il se dit avec insistance qu'elle enfantera la prochaine TDM. Qui risque donc d'être une utilitaire encanaillée.
Alors que Kawasaki met le turbo - au sens figuré mais peut être aussi au sens propre - sur un jouissif projet H2, Yamaha travaille dans la zénitude sur un scooter électrique à trois roues. Une Elec-Tricity ? Pas vraiment parce que c'est à l'arrière qu'il y aura deux roues. . .
Valentino Rossi n'avait encore jamais eu l'occasion de goûter le champagne à Silverstone, théâtre ce week-end du Grand Prix de Grande Bretagne. Voilà qui est fait. Une aubaine puisque le « Doctor » y célébrait son 246ème départ, soit plus qu'un Alex Barros à la carrière certes honorable mais moins prolifique.
Petit à petit Jorge Lorenzo se reconstruit. A Silverstone, il a accompli un bon Grand Prix de Grande Bretagne qui était pourtant bien mal engagé avec une Yamaha hors du coup. Mais le travail a payé et après une bonne qualification qui lui a assuré la première ligne, il a mené un rythme d'enfer en tête de la course que seul ce diable de Marquez a pu suivre.
Le Grand Prix de Grande Bretagne, Valentino Rossi, il connaît. Il l'a remporté déjà sept fois dans sa prolifique carrière. En 125, en 250 en 500 ou en Moto GP, la perfide Albion s'est souvent rendue au diagnostique du « Doctor ». Ouis mais tout ça, c'était avant Silverstone.
Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron.
La onzième manche du championnat du monde de Moto GP à Brno a été synonyme de fin de l'invincibilité de Marc Marquez cette saison. Une aubaine pour Dani Pedrosa mais aussi une nouvelle occasion manquée pour Yamaha à la recherche de sa première concrétisation cette année.
Avec la prochaine arrivée d'une R1 toute nouvelle, la rumeur commençait à colporter une nouvelle ère dans l'ensemble de la gamme sportive de Yamaha. Un air peut-être, mais il n'y aura pas de chanson puisque l'écrémage des feuilles d'homologation en vue du prochain millésime confirme la présence d'un R6 à quatre cylindres.
A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait montrer la sortie du box Yamaha par Lorenzo avant de vivre deux années de galère chez Ducati et de manger encore un reste de pain noir l'an passé. De quoi jeter l'éponge ?
Toute l'actu par marque/modèle