Même avec un Jorge Lorenzo absent, Yamaha a réussi à décrocher la position de pointe d'un Grand Prix des Pays Bas qui est encore loin d'avoir épuisé son stock de sensations. Le rôle du taulier d'Iwata a été parfaitement joué par un Cal Crutchlow qui ne pouvait mieux attirer l'attention de Lin Jarvis sur son cas.
Toute l'actualité Yamaha
Ce n'est rien de dire que les troupes Yamaha ont pris un coup sur la tête en même temps que leur leader Jorge Lorenzo se fracturait la clavicule sur le tracé humide d'Assen. Pour autant, chacun au sein des trois diapasons compte sur un retour rapide du héros, démontrant ainsi toute sa dimension dans le paddock.
D'un coup d'un seul, Valentino Rossi se retrouve ce soir avec la lourde responsabilité d'assumer seul le destin du team officiel Yamaha. Une mauvaise chute sous la pluie d'Assen a mis le leader des trois diapasons sur la touche.
La clavicule gauche en croix et son championnat sérieusement remis en question, Jorge Lorenzo a fait son premier commentaire au sujet de sa lourde chute subie à Assen. Un premier jour du Grand-Prix des Pays-Bas qui avait pourtant bien commencé avec le meilleur temps de la première séance libre, sur une piste sèche.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Voilà l'adage que risque de se ressasser pendant un moment le team officiel Yamaha qui a vu son championnat Moto GP basculer en même temps qu'il a observé avec effroi la chute de son champion Jorge Lorenzo.
Commençons ce petit tour d'horizon de la vente en jetant un coup d'œil du coté du "vieux papier". Ce terme n'a rien de péjoratif, surtout quand on voit les sommes atteintes par certains lots. Et ce fut le cas notamment pour quatre lots de "La Revue Automobile" (où les deux et trois roues sont également traités).
Yamaha nous a habitué à sortir des sentiers battus pour nous proposer des machines hors du commun. Les trails bikes au début des années soixante-dix, la fameuse 500 XT au milieu de cette même décennie, ou encore le dragster des rues avec la V-Max pour ne citer qu'elles.
Bousculé à Jerez, naufragé au Mans, Jorge Lorenzo a magnifiquement redressé la barre en remportant coup sur coup les échéances suivantes d'Italie et de Catalogne. S'en sont suivis des tests favorables à Mont mélo et à Argon, si bien qu'à l'abord de l'étape d'Assen, le double champion du monde compte bien faire la passe de rois et se rapprocher ainsi encore un peu plus d'un Dani Pedrosa leader du championnat pour sept points.
Sur un tracé dont on vante la pérennité puisque l'on s'apprête à y disputer la soixante cinquième édition du Grand Prix des Pays-Bas, il en est un qui aimerai retrouver l'éclat de sa légende : Valentino Rossi.
Voilà une analyse intéressante de la part d'un expert du peloton appelé Cal Crutchlow. Un développé que vous trouverez sur la toile sur le site MotoMatters et qui donne les clés de cette saison 2014 qui s'en ira disputé le week-end prochain, à Assen, le septième de ses dix huit rendez-vous annuels.
Toute l'actu par marque/modèle