Ce Grand Prix de la République Tchèque aura sans doute été un tournant dans les championnats de la Dorna, avec, notamment, deux leaders qui quittent Brno avec une cinquantaine de points d'avance sur leur plus sérieux rival.
Toute l'actualité Yamaha
Sur le tracé où il a remporté sa première victoire en 1996, sur une 125, et sur le circuit où il a glané le premier de ses huit titres en 1997, Valentino Rossi a fait un grand pas vers la consécration suprême cette année en enlevant, à Brno, sa cent deuxième réalisation de carrière.
Les moteurs des Yamaha ont été peut être quelque peu adoucis pour coller à une nouvelle réglementation qui veut préserver les mécaniques, elles n'amusent pas pour autant le terrain puisque de nouveau, c'est le duo officiel d'Iwata qui a dominé une séance d'essai, celle du réchauffement matinal, prélude à la course de cet après midi.
Contrairement à Valentino Rossi qui a mis un pneu tendre arrière, c'est avec des gommes prévues pour la course que Jorge Lorenzo a réalisé son chrono, qui l'a porté aux portes d'une position de pointe arrachée une fois de plus pour quelques millièmes par son équipier et rival.
Valentino Rossi a donc signé sa troisième position de pointe de rang cette saison et sa cinquième absolue de l'année. Une performance acquise non sans émotions puisqu'à celle d'avoir battu son record de 2006 a succédé une chute qui lui a seulement éraflé le pouce droit, mais qui aurait pu avoir d'autres conséquences plus graves.
La rumeur vient du site espagnol Solo Moto qui croit savoir qu'une offensive a été conjointement lancée par Ducati et son investisseur titre cigarettier américain de son état, pour s'attacher les services de Jorge Lorenzo. Une O. P.
A trois minutes de la fin de la séance qualificative, il est tombé, sans gravité, mais cinq minutes auparavant, il avait assuré l'essentiel en arrachant le meilleur chrono des griffes d'un Jorge Lorenzo qui dominait jusque là l'exercice avec autorité.
Si Jorge Lorenzo a de nouveau réalisé un temps époustouflant, réglant la seconde et dernière séance libre avant la qualification de ce Grand Prix de la République Tchèque, il a cette fois dû sérieusement batailler avec son compatriote et ennemi intime Dani Pedrosa.
Les officiels Yamaha n'ont pas amusé le terrain en reprenant leur guidon à Brno puisqu'ils ont dominé du casque et des épaules cette première séance d'essai libre qui marque la reprise des hostilités du Moto GP après une pause de trois semaine.
Que l'on roule en scooter, roadster, sportive, supermotard ou routière, la chute est toujours à envisager. Partant de ce concept on ne peut plus simple, les accessoiristes se sont creusé la tête pour trouver un produit qui permettrait de limiter la casse.
Toute l'actu par marque/modèle