Lancée en 2008, la Yamaha YZF-R 125 cm3 s'est installée en tête du box-office sur le marché des motos sportives 4 Temps avec plus de 20 000 unités, devant la Honda CBR malgré une belle résistance. De son côté, Derbi se relance sur ce créneau et la GPR est la digne héritière de ses prédécesseurs à moteur 2 Temps.
Toute l'actualité Yamaha
Après les Stocks hier, ce sont les Supersport qui ont pris le relai ce matin sur le nouveau tracé d'Imola qui recevra le mondial Superbike à fin du prochain mois de septembre. Une découverte matinale qui a été du goût du leader actuel du Championnat du Monde, Cal Crutchlow qui a une fois encore soumis la concurrence avec une R6 officielle qui pourrait bien faire sa toute dernière campagne dans la catégorie.
Claudio Corti et sa Suzuki Alstare ont confirmé de belle manière leur domination matinale en signant le meilleur temps de la journée des Stocks 1000 sur le nouveau tracé d'Imola. L'Italien a été prophète en son pays en étant le seul de la meute à descendre sous la barre des 1'53 au nez et à la barbe de Maxime Berger bien dans le rythme et devançant un fiévreux Simeon.
Il y a rencontré par trois fois le succès dans la catégorie reine et pourtant ce n'est pas un de ses tracés préférés. Néanmoins, il faudra y briller ce week-end, sur un Sachsenring qui lui a apporté la seconde place l'an passé, à l'issue d'une course disputée sous la pluie.
Il ne sera évidemment pas totalement remis de son impressionnante cabriole de Laguna Seca, circuit où il a quand terminé troisième avec un pied salement amoché et une épaule en vrac, à deux secondes seulement du vainqueur, mais on peut compter sur lui pour tenir son rang.
On ne les aura pas vus à Paris, et pour cause, puisque notre capitale ne fera aucun honneur cette année aux deux roues, après avoir annulé son Salon prévu pour septembre. Mais ils n'apparaitront pas plus dans ce qui restait pourtant la dernière manifestation d'envergure européenne de l'univers de la moto, soit le Salon de Milan, qui ouvrira ses portes dans moins de cent vingt jours d'ici.
Il est maintenant acquis que Jorge Lorenzo a sur la table deux propositions concrètes pour poursuivre sa brillante carrière en Moto GP: soit renouveler avec Yamaha et évoluer sur la meilleure moto du moment avec, pour challenge, de devenir calife à la place d'un calife en place pour au moins encore deux saisons, soit se remplir un peu plus les poches en s'en allant servir un blason ailé qu'il redorerait, tout comme son illustre ainé et équipier l'a fait pour les trois diapasons.
Yamaha pense sérieusement à sortir de ses cartons la technologie du turbo, vue sur feue la XJ 650. Sauf que cette fois, le constructeur n'envisage pas de l'adapter à une des productions de sa gamme actuelle. Non, la firme aux diapasons à apparemment d'autres ambitions, dont celle de nous sortir une machine diesel avec intercooler.
On s'en doutait mais ça va toujours mieux en le disant, Ben Spies est d'ores et déjà entré dans les statistiques du mondial Superbike, en route depuis 1988, comme le meilleur débutant de l'histoire de la catégorie.
La saison 2010 du mondial Supersport qui se met actuellement en place dans les coulisses offrira une physionomie bien différente de la campagne actuelle. Le détonateur de ce qui se prépare est le retrait à prévoir de Yamaha du milieu.
Toute l'actu par marque/modèle