Fabien Foret continue sa méthodique remontée du fond du classement général du championnat dans lequel il a été projeté à l'issue de la première manche de la saison Supersport au Qatar. Le pilote officiel Yamaha sait qu'il lui faut avant tout se repositionner convenablement en vue de la couronne, et cette perspective a bien failli s'écrouler dès les essais de Valence où Fabien a lourdement chuté.
Toute l'actualité Yamaha
La victoire à quinze ans. Voilà qui est peut être commun de l'autre côté des Pyrénées ou peu exceptionnel de par delà les Alpes. Mais sous nos latitudes, c'est quelque chose de suffisamment originale pour que l'on s'en félicite sans retenue.
Il n'y a pas que Max Neukirchner qui a été victime le week end dernier de la « furia » espagnol à domicile. Le Team GMT 94 en a aussi payé les pots cassés avec un pauvre Gimbert proprement percuté par Fuertes. Si le Français s'en sortait fort heureusement sans égratignures, il n'en allait pas de même de sa Yamaha.
Pour le compte de Yamaha, Antonio Cairoli a offert un très beau spectacle aux 26. 000 spectateurs présents à Valkenswaard aux Pays-bas. Lors des 2 manches, l'italien s'est battu contre Tyla Rattray et Tommy Searle. Sur une piste sableuse, la moindre petite faute était très vite sanctionnée.
Le sable hollandais était au menu de cette première épreuve sur 15 comptant pour le championnat du monde Mx1. Sur leurs motos noires au couleur de Monster Energy, le sponsor principal, David Philippaerts et Joshua Coppins ont connu un week-end difficile mais plutôt positif quand même.
Seconde manche à Valence et première victoire de la saison d'un Haga qui revient de loin pour mieux préserver ses chances au championnat. Une nouvelle contre performance du vice champion du monde 2007 et s'en était déjà peut être déjà fini des espoirs placés en 2008.
Le héros malheureux de la finale de Magny Cours, Claudio Corti, est reparti pour une saison en 1000 Superstock avec Yamaha en 2008 et pour bien se mettre en jambe a signé la pole provisoire de la première épreuve de l'année à Valence. L'Italien devance deux de ses compatriotes, tandis que les 1 098 font un beau tir groupé dans le peloton de tête.
Le Moto GP à Jerez a fêté la génération ibérique en positionnant d'abord Lorenzo en pole avant de s'assurer un joli podium en course avec le même Lorenzo à la troisième place et Pedrosa en vainqueur. Autant dire que le message est passé dans le paddock d'un Superbike qui installe son chapiteau à Valence.
On sait que le Moto GP, consciemment ou non, se rapproche de plus en plus de la Formule 1, notamment dans sa gestion économique et financière. L'esprit motard, quant à lui, permet encore à préserver une certaine philosophie générale bien spécifique, mais il n'en demeure pas moins que les moeurs du milieu commencent à être frappés du même mimétisme.
Si l'on peut dire que James Toseland a réussi son entrée dans le monde du Moto GP, on peut aussi constater qu'après deux Grands Prix, ça ne s'est pas fait sans dégâts collatéraux. Dans ce peloton de très bons pilotes, se faire sa place n'est pas facile.
Toute l'actu par marque/modèle