Johann Zarco s'élancera sixième de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne. Une bonne performance avec une Yamaha moins en forme que les Honda et dont la plus véloce s'est classée quatrième avec l'officiel Viñales. S'il n'y avait un Iannone cinquième au dernier moment avec sa Suzuki, le scénario serait presque parfait.
Toute l'actualité Yamaha
Viñales aurait-il mangé son pain blanc ? Dominateur durant l'intersaison, vainqueur des deux premiers Grands Prix, il a chuté à Austin et depuis l'entame du Grand Prix d'Espagne à Jerez il n'est pas un candidat à la première place. L'officiel Yamaha rencontre la difficulté.
Les Yamaha n'ont pas été à la fête ce samedi à Jerez. Dominées par les Honda qui ont verrouillé la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne, elles regrettent le temps où elles dominaient sur ce tracé. Et ce n'était que l'an dernier ! Avec une Valentino Rossi cette fois septième.
Entre des conditions de piste compliquées, notamment marquées par une pluie que le Français doit encore apprendre en MotoGP, et des soucis techniques faisant craindre la perte d'un moteur, ce n'est rien de dire que la première journée de Johann Zarco à Jerez n'a pas été facile.
Sa dernière prestation à Austin et son galop d'essais au Mans avaient laissé croire à Valentino Rossi qu'il avait mangé son pain noir avec la nouvelle Yamaha. Hélas, il en reste quelques miettes qui lui ont été servis vendredi, premier jour du Grand Prix d'Espagne à Jerez.
C'est en leader du championnat qu'arrive Valentino Rossi à Jerez. Une situation qu'il n'avait plus vécue depuis 2015 tandis que l'an dernier, l'officiel Yamaha avait connu un parcours parfait avec une victoire à la clé. L'Espagne lui est d'ailleurs favorable.
C'est un Johann Zarco abonné au top 5 qui se présente pour le premier rendez-vous du MotoGP en Europe. Ce sera pour le Grand Prix d'Espagne, quatrième épreuve du calendrier MotoGP. Le Français double Champion du Monde a montré ses belles dispositions et s'est même permis de bousculer Valentino Rossi à Austin.
C'est une douloureuse et sensible question qui est soulevée par le quotidien La Nouvelle République, qui fait le lien entre la mort d'un motard de la police municipale de Tours lors d'un accident de la circulation survenue en service, et le rappel de 16. 097 motos.
Invaincu depuis qu'il est chez Yamaha, Maverick Viñales est tombé de haut sur un tracé d'Austin où il pensait enfoncer le clou face à un Marc Márquez qui était dans son jardin texan. Mais il est tombé dès le second tour de la course. Une chute qu'il ne s'explique pas.
C'est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés.
Toute l'actu par marque/modèle