Rossi n'a rien à se reprocher dans ce Grand Prix d'Australie commencé à la quinzième place pour être conclu à la seconde. Yamaha, en revanche peut se poser des questions. La marque n'a rien gagné depuis juin et à Phillip Island, elle a subi la loi d'une Honda satellite.
Toute l'actualité Yamaha
Pol Espargaró et le team Tech3 auront été le rayon de soleil de Yamaha dans une journée noire pour la marque d'Iwata. Ses deux pilotes officiels dans les choux, le cadet d'un Aleix quatrième sur la Suzuki assure la présence des trois diapasons dans le trio de tête.
C'est une constante inquiétante pour Ducati qui l'a recruté à prix d'or. Dès que le temps est maussade, Lorenzo est aux abonnés absents. Ce samedi à Phillip Island a été le pire vécu depuis une dizaine d'années si bien que Por Fuera a marqué le pas. Douzième, c'est certes mieux que Rossi quinzième, mais la raison est différente.
Rossi n'a pas connu un beau samedi en Australie. C'est même tout le contraire. Un enfer qui l'a rejeté dans la Q. 1, sa seconde de carrière, avant d'en finir avec une quinzième place. La pire à la régulière depuis Aragon en 2011. Demain, c'est la course et elle est promise sur le sec.
Cela fait déjà quelques années que Yamaha équipe les forces de l'ordre avec notamment la FJR 1300. La marque vient aujourd'hui de remporter l'appel d'offres lancé par l'UGAP pour les forces de la Police, de la Douane et de la Gendarmerie et viendra agrandir et remplacer le parc actuel de ces derniers.
On le sait depuis maintenant quelques Grands Prix, le talent de Lorenzo se dilue dans l'eau. Et à Phillip Island, ce vendredi, le Majorquin a été servi. Plutôt que de boire la tasse ou pire de perdre de pied, celui qui a perdu son titre il y a une semaine au Motegi est resté au sec, en attendant des lendemains meilleurs.
C'est un Rossi à la fois déçu et plein d'espoirs qui en a terminé avec cette première journée de MotoGP à Phillip Island. Par des conditions compliquées, il a montré sa compétitivité mais a dû être déclassé pour avoir trop tourné avec le bon pneu avant extra soft pluie de Michelin.
Profil sportif pour ce nouveau X-Max 300 qui s'inspire, selon Yamaha, du caractère de son illustre grand frère T-Max. Propulsé par un moteur Blue Core (plus de puissance pour moins de conso) inédit à refroidissement liquide (conforme aux normes Euro4) il promet, sans pour autant annoncer de chiffres, une meilleure vitesse de pointe et des accélérations plus vives que son prédécesseur cubant 50 cm3 de moins.
Tu aimes le Brat Style ? Go Takamine rejoint le projet Yamaha Yard Built en préparant une SCR950. Voici la Chequered Scrambler. Petit rappel historique. C'est en 1998 à Tokyo que nait l'atelier Brat Style. Les prépas ont la vocation de transformer des machines citadines afin qu'elles puissent rouler sur tous les terrains.
Lorenzo a fait ce qu'il faut pour être un des favoris à la victoire dans cette édition du Grand Prix du Japon. Secoué par une lourde chute, il a serré les dents pour tenir son rang. Mais sa condition physique diminuée liée à un mauvais choix de pneus l'on à ce point handicapé qu'il s'en va du pays du soleil levant avec un résultat blanc.
Toute l'actu par marque/modèle