Jorge Lorenzo était attendu au tournant à Brno. Un de ses tracés préféré et sur lequel il doit remonter une partie des 43 points de retard qu'il accuse sur Márquez au championnat. Il a d'ailleurs fait le boulot. Mais c'est pourtant son rival à la Honda qui lui a volé la vedette.
Toute l'actualité Yamaha
C'est bien une première ligne que Valentino Rossi espérait au terme des qualifications du Grand Prix de la République Tchèque. Et il en avait les moyens. Mais il s'est fait piger par le trafic. Demain, ce serait plus compliqué pour la course en partant sixième. Surtout si la pluie s'invite !
L'an dernier, Jorge Lorenzo avait assommé le Grand Prix de la République Tchèque de son marteau. Pour cette édition, il fait plutôt dans la précision en jouant à chaque fois placé dans le trio de tête. Por Fuera a retrouvé le podium en Autriche et espère ne plus en descendre jusqu'à la fin de l'année.
C'est un Rossi peut-être sixième seulement mais avec le sourire qui en a fini avec cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Le voilà déjà dans la course de dimanche. Mais il craint que son travail de fond soit annihilé par une pluie redoutée dimanche.
Jorge Lorenzo est un heureux troisième d'un Grand Prix d'Autriche qui l'a rassuré sur ses capacités toujours intactes de piloter une moto. Il faut dire qu'après trois Grands Prix de rang passés à subir et une entame de meeting compliqué, ce dimanche est béni pour un Por Fuera qui s'est remis dans le sens de la marche.
Valentino Rossi termine à ma quatrième place un Grand Prix d'Autriche auquel il a déjà participé en 1997 en finissant second de la catégorie 125cc. Une bonne performance dans le sillage des Ducati favorites qui ont fait le doublé. Oui mais aussi derrière son équipier Lorenzo qui le prive des joies d'un podium espéré.
Après trois Grands Prix et une entame de meeting autrichien à toucher le bas, Jorge Lorenzo a eu la satisfaction ce samedi de retrouver le haut. Même si la pole a été ratée et que la place de quatrième sera celle de la grille de départ, le Majorquin a repris des couleurs.
Alors que l'on attendait une journée autrichienne placée sous le signe d'une virile explication entre ducatistes, Valentino Rossi a changé la donne en s'invitant à la lutte pour la pole-position. Avec une Yamaha revigorée par des températures enfin estivales, le Doctor s'est mis entre les deux pilotes officiels de Borgo Panigale.
Il était parti en vacances avec un manque de confiance et force est de constater qu'elle n'est pas retrouvée. Jorge Lorenzo a raté sa rentrée en Autriche et il devra montrer un autre visage dans la suite du meeting au Red Bull Ring s'il ne veut pas voir ses dernières chances de préserver son titre s'envoler.
Depuis les premiers tests sur le Red Bull Ring, Valentino Rossi savait que ce tracé ne serait pas favorable à sa Yamaha. Mais il ne connaissait pas le niveau des Honda puisqu'elles étaient absentes de ces essais. Il a vu et après avoir eu la confirmation de la forme des Ducati et découvert la surprise Viñales avec sa Suzuki, il sait maintenant à quoi s'en tenir : pas si mal !
Toute l'actu par marque/modèle