Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Match de 2017 - Nouvelle Opel Insignia vs Renault Talisman

Dévoilée il y a quelques jours, la nouvelle Insignia Grand Sport fera ses débuts en public en mars au Salon de Genève. Elle prend la relève d'une première génération qui a permis à Opel de revenir sur le devant de la scène chez les berlines, avec un positionnement à mi-chemin entre familiales et routières. Pour l'allemande c'est l'heure de confirmer avec un second opus, opposé aujourd'hui à une Renault Talisman qui doit encore faire ses preuves.

Match de 2017 - Nouvelle Opel Insignia vs Renault Talisman

Pour les constructeurs généralistes, il est quasiment devenu mission impossible de réussir sur le segment des routières, la clientèle n'accordant d’intérêt qu'aux firmes premium dans cette catégorie. La tâche est également devenue ardue chez les familiales, délaissées au profit des SUV.

Face à ce constat, Opel a trouvé la parade en 2008 : il a proposé une berline « deux en un », qui remplaçait la Vectra et donnait une suite à l'Omega. Une stratégie payante, puisque 900 000 exemplaires de l'Insignia ont été écoulés, que la marque renouvelle logiquement pour la seconde mouture, en l'améliorant. Renault n'a pas hésité à reprendre à son compte cette formule en lançant la Talisman, bien plus longue et statutaire que la Laguna.

Design : grands gabarits

Si Renault était parti d'une feuille blanche pour la Talisman, Opel joue la carte de la continuité avec cette Insignia, désormais nommée "Insignia Grand Sport". Le gabarit se fait encore plus imposant : + 6 centimètres, soit une longueur de 4,90 mètres. Pour préserver l'équilibre de la ligne, les designers ont réduit les porte-à-faux et allongé l’empattement. La seconde génération est légèrement influencée par le concept Monza, avec par exemple une calandre plus basse.

Du côté du Losange, dire que la Talisman n'a rien à voir avec la Laguna est un euphémisme ! Grâce à Laurens van den Acker, Renault propose enfin une belle berline. L'auto associe le côté sobre attendu par les clients de ce type de voiture à quelques originalités, comme les feux qui se prolongent jusqu'au logo.

Avantage : Égalité, les deux sont réussies.

À bord : horizontal vs vertical

Opel a souhaité proposer un poste de pilotage davantage orienté vers le conducteur.
Opel a souhaité proposer un poste de pilotage davantage orienté vers le conducteur.
La Talisman souffre de matériaux à la qualité inégale. Renault compte corriger cela dans les prochaines semaines.
La Talisman souffre de matériaux à la qualité inégale. Renault compte corriger cela dans les prochaines semaines.

 

Deux écoles s’affrontent dans la manière d'organiser la planche de bord. Opel opte pour un dessin horizontal, plus aérien, avec un principe très en vogue actuellement de couches empilées. Chez Renault, il y a au contraire une console centrale bien droite et imposante, suggérant la solidité. Sur les versions hautes, elle intègre un grand écran 8,7 pouces format portrait. L'instrumentation est en partie numérique et paramétrable, mais l'ensemble des compteurs manque de cachet. La remarque vaut aussi pour la finition, avec des plastiques en partie basse peu flatteurs. Renault corrigera cela courant 2017.

L'Insignia, qui est enfin à jour au niveau de l'ergonomie avec des boutons moins nombreux et organisés de manière claire (trois niveaux pour le multimédia, la climatisation et les aides à la conduite), profite de son agrandissement pour améliorer son habitabilité. Selon Opel, les passagers arrière ont 25 mm de plus pour leurs épaules et leurs jambes. Le volume du coffre est de 490 litres. La Talisman fait mieux en annonçant 515 litres au-dessus du plancher amovible. Mais l'accès est étroit avec une malle classique alors que l'Opel profite d'un hayon.

Avantage : Égalité, des habitabilités proches, des présentations qui auront chacune leurs adeptes.

Moteurs : roues arrière motrices ou directrices

La silhouette de l'Insignia tend à se rapprocher de celle des coupés 5 portes, comme l'A5 Sportback.
La silhouette de l'Insignia tend à se rapprocher de celle des coupés 5 portes, comme l'A5 Sportback.
Avec la Talisman, Renault a abandonné le hayon, sa marque de fabrique chez les grandes berlines depuis la R16.
Avec la Talisman, Renault a abandonné le hayon, sa marque de fabrique chez les grandes berlines depuis la R16.

 

Opel n'a pas encore donné tous les détails de la gamme de motorisations de l'Insignia. Mais une chose est certaine : l'allemande aura une offre plus étoffée que la française, avec des blocs plus musclés. Lors d'une prise en main en avant-première, Opel avait ainsi promis des essences de 140 à 250 ch et des gazoles de 110 à 170 ch.

En face, la Talisman laisse le choix entre deux TCe de 150 et 200 ch ainsi que trois dCi de 110, 130 et 160 ch. À la boîte EDC 6 ou 7 rapports de la Renault, l'Insignia opposera une boîte automatique 8 rapports. L'Opel enfonce le clou avec la disponibilité d'une transmission intégrale, un équipement technique apprécié dans la catégorie inconnu chez Renault. La Talisman se rattrape avec des roues arrière directrices, qui apportent un réel plaisir de conduite.

Avantage : Opel, pour les blocs costauds et la transmission intégrale.

Gamme, équipements : une Opel un peu mieux dotée

Opel a fait subir à sa berline un sacré régime. Selon les versions, elle a perdu jusqu'à 175 kg.
Opel a fait subir à sa berline un sacré régime. Selon les versions, elle a perdu jusqu'à 175 kg.
Avec ses feux qui parcourent quasiment toute la malle, la Talisman peut être reconnue de loin.
Avec ses feux qui parcourent quasiment toute la malle, la Talisman peut être reconnue de loin.

 

Les deux autos partagent de nombreuses aides à la conduite. Mais l'Insignia a une liste un peu mieux fournie. Opel met en avant des optiques matricielles (qui s'adaptent en temps réel aux conditions), un cas unique chez les constructeurs généralistes. Le système a été amélioré par rapport à celui de l'Astra pour être plus puissant et plus réactif. La Talisman propose en face de plus simples feux de route automatiques. Elle profite d'une alerte de franchissement de ligne blanche mais la trajectoire n'est pas corrigée automatiquement, alors que c'est le cas sur l'Opel. L'Insignia dispose également d'une vision 360°.

La germanique n'a pas encore dévoilé ses prix mais devrait être bien positionnée. La berline sera rapidement secondée par un break.

Avantage : Opel, avec un équipement un peu plus fourni.

Nouvelle Opel Insignia vs Renault Talisman : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design Égalité
À bord Égalité
Moteurs Opel
Gamme, équipements Opel
LE VERDICT CARADISIAC OPEL : 4 - Renault : 2

La gagnante : Opel Insignia

Match de 2017 - Nouvelle Opel Insignia vs Renault Talisman

En savoir plus sur : Opel Insignia 2 Grand Sport

Opel Insignia 2 Grand Sport

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/