Mercedes AMG Project One : une F1 pour la route - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2017
Pierre Desjardins , mis à jour
Quand on pense à Mercedes-AMG, on pense avant tout à une grosse berline de grosse cylindrée et/ou suralimentée par un compresseur ou une paire de turbos, abonnée à la file de gauche sur l'autobahn au régulateur à 250 km/h.
Mais pour cette édition 2017 du Salon de Francfort, la marque à l'étoile rentre dans le club des 1 000 ch avec une hypercar bénéficiant de toute l'expérience accumulée en Formule 1 par la marque à l'étoile et partant à l'assaut des Ferrari LaFerrari, Porsche 918 Spyder et McLaren P1.
À part cette puissance à quatre chiffres, on sait déjà aussi qu'elle sera fournie par un V6 1.6 turbo dérivée de celui de la voiture de course et assisté par quatre moteurs électriques, que l'ensemble pèsera moins de 1 300 kg et que les 275 exemplaires facturés 2,2 millions d'euros chacun hors taxe ont déjà tous trouvé preneurs.
Des chiffres qui font abondamment saliver et font trépigner d'impatience en attendant la fin des discours précédent le lever de voile qui arrive enfin et là… l'enthousiasme descend d'un coup de plusieurs crans. En la présentant comme une « F1 pour la route », on était en droit d'attendre un monstre à mi-chemin entre une Caparo T1 et une Aston-Martin Valkyrie esthétiquement aussi extrême que sa fiche technique. Nous avons finalement sous les yeux ce qui ressemble fortement à une Groupe C de la fin du siècle dernier, faisant penser sous certains angles à une McLaren F1 ou à une Porsche 918 Spyder, sous d'autres à une Koenigsegg, à une Lamborghini ou à une Pagani. Et quand on est à décortiquer l'esthétique d'une voiture en lui trouvant des points communs évidents avec d'autres modèles, ce n'est pas vraiment bon signe côté personnalité. Enfin, entrées d'air béantes dans la face avant mises à part faisant très AMG, le lien de parenté avec le reste de la gamme du constructeur allemand est difficile à faire, on pourrait troquer l'étoile sur le museau pour un autre logo que ça ne choquerait pas. Il y a toutefois quelques détails savoureux, comme cet aileron dorsal ou encore ce triple échappement qui font que le meilleur angle de cette Project One est sans aucun doute de trois-quarts arrière.
L'instant Caradisiac
La présentation d'un nouveau modèle s'annonçant emblématique d'un constructeur allemand à un salon allemand a forcément déclenché quelques bousculades entre journalistes et, espèce particulièrement présente cette année, touristes voulant absolument faire un selfie.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération