Faute de nouveau modèle, Abarth n’en finit plus de multiplier les séries limitées pour maintenir les ventes son modèle fétiche, une Fiat 500 de sport. Nous avons pu essayer la toute dernière 695, dénommée Esseesse Collector’s Edition, sur la piste d’essai de Balocco.
Voici sans aucun doute, l’Abarth la plus radicale jamais produite par la filiale sport de Fiat. Dénommée Biposto en référence à l’absence de siège arrière, elle délaisse clairement sa vocation de citadine pour se transformer en bête de piste ou de rallye. De quoi donner l’eau à la bouche à notre pilote maison, Soheil Ayari.
L'enfer était annoncé, il devait déferler sur la France et nous, plutôt que fuir, nous nous y sommes plongés avec curiosité. Le Gumball 3 000 traversait l'Hexagone dans son périple entre l'Angleterre et Ibiza, nous avons fait un bout de chemin avec eux dans une sportive rouge de nationalité italienne (une Abarth 595 Turismo quoi) sobrement décorée, à la poursuite d'une autre italienne encore plus appétissante, la 695 biposto qui est officiellement en vente ! Voici notre reportage en direct de l'Enfer.
Réutiliser des noms à connotation sportive est un art délicat. Fiat va tenter de nous montrer qu'il le maîtrise en faisant renaître un patronyme rappelant l'iconique version de la 500 lancée en 1963 : l'Abarth 595 Competizione. Essai sur les routes scabreuses du Turini avec au volant l'ami et pilote maison, Soheil Ayari.
Nous l’attendions avec impatience. Un an après le lancement de la Fiat 500, voici enfin la 500 Abarth qui marque le come-back de la marque au scorpion. 50 ans après la 1ere génération, la magie continue d’opérer…