Alors que les futurs acheteurs de van pouvaient découvrir les modèles présentés au Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget, les passionnés de longue date avaient rendez-vous ce week-end à Lacanau. La branche « utilitaires » de Volkswagen avait en effet organisé son premier California Festival.
Toute l'actualité Volkswagen Combi
L'autoroute du Sud est l'un des décors récurrents des vacances d'été. Si les millions d'usagers qui l'empruntent chaque année n'y prêtent pas attention, l'écrivain argentin Julio Cortazar et sa compagne y ont mené une drôle d'expérience en 1982. Ils en ont tiré un curieux livre : les autonautes de la cosmoroute.
Claquemurés depuis plus d'un mois, les passionnés d'auto se demandent s'ils peuvent confiner dans leur voiture préférée. Si c'est impossible sur la voie publique, c'est jouable dans un domaine privé. Une cour, un parking souterrain, une auto neuve ou une ancienne permettent de s'isoler sans enfreindre la loi, te temps d'échapper à la promiscuité. Et pour cet exercice, quoi de mieux qu'un Combi Volkswagen de première génération.
Volkswagen va dévoiler au salon d'Essen une version électrique du Combi baptisé e-Bulli. Le constructeur allemand rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un Combi passe aux batteries. Sauf que la fois où cela est arrivé, c'était sur la seconde génération.
Le Volkswagen Combi - Vidéo en direct du salon Rétromobile 2020
, mis à jour 10
Erigé en mythe par la communauté des voyageurs en quête de liberté, le Volkswagen Combi a fait le bonheur d'une génération hippie, mais n'a pas perdu de sa superbe au fil des décennies. Il est à Rétromobile avec une exposition centrée sur ce véhicule dont le plaisir n'est pas la conduite, mais la vie à bord et l'image.
La folie des conversions de voitures anciennes à l'électrique touche le Type 2, le fameux Combi, qui a été transformé avec un échange du quatre cylindres essence pour l'ensemble de la Volkswagen e-Golf.
C'est un peu le Saint Graal de l'amateur de Volkswagen Combi, mais avec une (grande) pointe de rouille et certainement une somme colossale de travail de restauration. Un Canadien vend sa collection de Combi d'époque. 55 modèles au total, pour un lot à 350 000 dollars.
Les visiteurs du salon du voyage et des loisirs de Munich ont le plaisir de découvrir un incroyable Volkswagen Combi monté entièrement avec des briques Lego. Pour couronner le tout, le petit utilitaire est représenté à l'échelle 1 avec une porte coulissante fonctionnelle.
Le Combi de Volkswagen est sans doute le van, ou la camionnette, c’est selon, qui est entré de plain-pied dans la légende automobile. Une identité acquise par sa bouille sympa et l’appropriation par une génération qui en a fait un infatigable voyageur vers des destinations aussi improbables que fleuries ont forgé sa réputation et une destinée qui étaient loin de lui être promises lors de son avènement. Son capital sympathie est tel qu’on le retrouve à toutes les échelles. La preuve.
En architecture, le postmodernisme consiste à singer les références au passé. En design automobile aussi : une multitude de designers continuent de chercher l'inspiration dans l'histoire. De l’Alpine A110 à la David Brown Speedback GT, les exemples se multiplient à l’envi. La tendance postmoderne dure et perdure.
Toute l'actu par marque/modèle