Moto GP - Ducati: "D’une manière générale, la moto a progressé, mais la réponse finale reviendra au chef, Valentino Rossi"
A l'issue des tests de Valence, au cours desquels Valentino Rossi découvrait sa toute nouvelle Ducati, celui qui l'a toujours suivi dans ses aventures parmi l'élite, Jeremy Brurgess, faisait étal de tout le travail qu'il allait falloir accomplir, pour faire de son pilote et de la machine italienne, le couple idéal à l'aube d'une saison 2011 de Moto GP déjà pas si lointaine: « Nous nous sommes tous retrouvés devant une moto très différentes de ce que font les Japonais. Nous avons aussi découvert une nouvelle méthode de travail. La Ducati réagit différemment alors il nous faut analyser cette situation avec calme et comprendre les choses. »
« Après des années passées sur des motos japonaises dont sept années avec Yamaha, arriver chez Ducati a été pour Valentino une sorte de choc des cultures. La moto est plus physique, et la façon dont elle demande à s'inscrire dans les virages exige de la précision. Et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer. »
Après cette étape de Valence, la feuille de route a donc été donnée à Ducati par Vale qui s'en est allé se faire opérer l'épaule. Et les premières évolutions sont apparues lors des derniers essais de Jerez cependant perturbés par la pluie. Reste que Battaini, Guareschi, le team manager, et même Karel Abraham ont été mis à contribution pour évaluer les nouvelles options prises:
« Filippo Preziosi a préparé des nouveautés pour Rossi. Des pièces de châssis, une nouvelle fourche plus petite et des bases de direction plus flexibles, toujours pour améliorer la sensibilité du train avant » a ainsi déclaré le team manager et en même temps pilote d'essai Guareschi. « D'une manière générale, la moto a progressé, elle est plus maniable, mais la réponse finale reviendra au chef, Valentino Rossi. »
Une conclusion qui ne fait que marteler un peu plus le statut de l'homme de Tavullia auprès de ceux de Borgo Panigale. Une démarche qui avait été jusque là systématiquement refusée aux autres pilotes de la Desmosedici, tant que Casey Stoner arrivait à faire gagner cette moto, qui se révèle maintenant au grand jour comme d'une complexité extrême.
Le prochain rendez-vous sur la piste est maintenant prévu à Sepang en février. Mais les rouges ne resteront pas les bras croisés jusque là: « Nous comptons revenir à Jerez » a ainsi insisté le même Guareschi. « Mais pas cette année car nous n'en avons plus le temps. Nous espérons trouver un moment fin janvier, avant les essais en Malaisie. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération