Moto GP - France D.1: Valentino Rossi reconnait qu'il n'a toujours pas la solution
Un brin fataliste et résolument réaliste, Valentino Rossi a tiré les enseignements de cette première journée ensoleillée au Mans. Avant le début des hostilités, le mot d'ordre des troupes Ducati était hier que le travail lors des tests d'Estoril allait porter ses fruits et que sur le tracé du Bugatti, on allait en voir la couleur. Ce train avant fuyant allait être remis dans le droit chemin. 24H00 après, les mines se sont quelque peu allongées chez les rouges avec un Valentino Rossi qui a toujours accroché à ses bottes cette seconde de retard qu'il traine comme un boulet, objet qui pourrait presque servir de parallèle à cette GP11 qui refuse obstinément de donner les secrets de son fonctionnement.
Lors de la conférence de presse dans l'ostentatoire « hospitality » des rouges, le « Doctor » s'est même comparé à une vieille dame faisant ses courses avec un caddie trop lourd pour négocier les différents rayons. Puis Vale a lâché: « Nous n'avons toujours pas trouvé la clé pour aller vite. Mon entrée en virage est bonne, puis je sous-vire. L'électronique a progressé mais la moto reste trop nerveuse. Elle est sans cesse en mouvement. Nous ne comprenons toujours pas l'avant. De fait, je perds énormément de temps dans les chicanes des secteurs 1 et 3 » Les illusions des tests d'Estoril se sont ainsi volatilisées dans la Sarthe.
Qui plus est, aujourd'hui, la difficulté a été encore accentuée à cause d'une mauvaise voie prise dans la recherche des réglages: « Nous étions réglés trop haut à l'arrière. La partie postérieure travaillait mal. Il nous a manqué cinq minutes pour revenir dans le droit chemin, mais mes deux derniers tours effectués avec les nouvelles solutions me permettent de dire que nous serons plus performants demain. » Oui mais on sent que le nonuple champion du monde n'imagine pas pour autant inquiéter des Honda dont il fait les favorites de cette édition du Grand Prix de France: « La Honda est aussi efficace et saine que la Yamaha mais avec 20 chevaux de plus. »
Et maintenant ? Peut-on espérer encore quelque chose cette saison ? L'arrivée du nouveau moteur ? « Les différences qu'il propose sont infimes. Je l'aurai peut être à Barcelone ou pour la course d'après. » Ce soir, Valentino Rossi a donné l'impression d'être résigné à son sort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération