Moto GP - France D.3: Lorenzo dans le bon tempo, le championnat remis à plat
Vainqueur à Jerez, il était arrivé au Mans pour remporter sa 99ème victoire, et effectivement, ce Grand Prix de France à rebondissements a mis le 99 à l'honneur. Mais la Sarthe n'a pas consacré le nombre comme une statistique. Elle a préféré le mettre sur son podium en célébrant celui qui le porte sur sa moto, Jorge Lorenzo. Soit justement celui qui, à Jerez, est tombé de haut, et qui s'est refait sur des terres qui ont en revanche enseveli Rossi. L'octuple Champion du Monde s'est pris les pieds dans le tapis et ne termine que seizième. Un scénario qui relance totalement le championnat.
Tout ça parce que contrairement à la 125 et au quart de litre, le Moto GP a dû affronter une piste mouillée d'abord, puis séchante. L'exercice du changement de moto allait donc être déterminant et à ce jeu, Valentino a misé trop tôt.
C'est lui qui a donné le signal du passage dans les stands, suivi en cela par Pedrosa et Capirossi. Mal lui en a pris car quelques virages plus loin, il se retrouvait les quatre fers en l'air. Retour au bercail avec une M1 blessée, nouveau changement pour une machine en pluie avant et slick arrière, puis encore un passage dans la pit lane pour respecter une pénalité donnée pour vitesse excessive dans l'allée, et enfin une dernière visite pour reprendre une moto en full slick. N'en jetez plus, la coupe est pleine !
Pendant ce temps, Lorenzo attendait son heure avec ses pluies et Melandri qui avait monté ses slicks tirait les marrons du feu en donnant une des meilleures prestations de sa carrière. Mais l'Italien a aussi joué les indicateurs pour l'équipe de « Por Fuera » qui a arrêté son poulain dès que ses chronos ont commencé à être bien meilleur que la Yamaha.
Marco finira quand même à une inespérée seconde place avec sa Hayate tandis que derrière, Pedrosa a livré un énorme combat contre son équipier Dovizioso pour lui prendre dans le dernier tour la dernière marche du podium. Stoner sauve l'essentiel en pointant quatrième devant Vermeulen et Edwards qui s'est réveillé trop tard.
Les conditions exceptionnelles ont donc livré un verdict tout aussi hors du commun. Randy aurait pu en profiter mais il a été translucide et c'est très déçu qu'il a franchi la ligne quatorzième. Au classement général, Lorenzo mène à présent pour un point en étant le seul pilote à deux victoires, devant Rossi et Stoner à égalité, tandis que Pedrosa est en embuscade à neuf longueurs. Au Mugello, c'est un nouveau championnat qui débutera.
Classement:
1. Jorge Lorenzo Yamaha 47m52.678s
2. Marco Melandri Hayate Kawasaki + 17.710s
3. Andrea Dovizioso Honda + 19.893s
4. Dani Pedrosa Honda + 20.455s
5. Casey Stoner Ducati + 30.539s
6. Chris Vermeulen Suzuki + 37.462s
7. Colin Edwards Tech 3 Yamaha + 40.191s
8. Loris Capirossi Suzuki + 45.421s
9. James Toseland Tech 3 Yamaha + 50.307s
10. Toni Elias Gresini Honda + 53.218s
11. Alex de Angelis Gresini Honda + 53.550s
12. Nicky Hayden Ducati + 56.647s
13. Yuki Takahashi Scot Honda + 56.688s
14. Randy de Puniet LCR Honda +1m11.299s
15. Niccolo Canepa Pramac Ducati +1m15.385s
16. Valentino Rossi Yamaha + 2 laps
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération