Moto GP - Irta: Les équipes satellites sur orbite en 2010
Carmelo Ezpeleta a ainsi convié, du côté de Bologne, les boss des teams satellites de son plateau Moto GP à phosphorer sur l'avenir d'une catégorie ballotée par la crise économique. Tous avaient répondu à cet appel du ponte de la Dorna, sauf les représentants de la nouvelle structure Onde 2000 de Francesco Hernando qui alignera une Ducati pour Gibernau et soutiendra à bras le corps une autre avec Pramac pour Canepa.
Une belle réunion dans un bel endroit qui a donné apparemment de beaux résultats. Carmelo a en effet embrassé la cause de ces privés acharnés, bien utiles face à des constructeurs hésitants à poursuivre l'aventure sportive. Leur fidélité vient d'être selon toute vraisemblance récompensée, et même si les événements définissent le geste comme intéressé, il va dans le sens d'une démocratisation de l'élite.
Dès 2010, il sera crée un Championnat du Monde ouvert aux écuries non-officielles. Il ne s'agira pas seulement d'un arrangement anonyme pour la forme. Il y aura un podium dédié, un classement particulier et une visibilité exacerbée. Par ailleurs, les nouveaux pilotes désireux de s'intégrer au Moto GP, ne pourront pas, la première année, débarquer dans des structures officielles.
Ils devront donc obligatoirement faire coutume avec Gresini, Cecchinello, Campinoti, Mularoni, Poncharal ou les frères Nieto qui ne leur fourniront qu'une seule moto pour mieux les habituer aux duretés du métier. Et, peut être aussi, au salaire minimum. Au passage, il a été demandé aux constructeurs de faire en sorte que les machines soient négociées à un prix serré pour une durée de vie de deux saisons, et non plus une seule.
Enfin, les mêmes personnes seront encouragées à faire du Moto2, une démarche qui confirme les critères de sélection de cette nouvelle catégorie que nous vous avons déjà détaillées. Une Moto2 qui commencera à arriver en 2010 avant de prendre totalement possession du terrain en 2011. Une grille de 26 motos est espérée pour cette discipline inédite. Il ne reste plus à la FIM qu'à valider tout ça.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération